Kerlink déclenche les feux de circulation pour rendre cette dernière plus fluide

Dans le domaine du transport public, la technologie M2M de Kerlink permet d'assurer le réglage de la priorité aux feux de circulation.

  • par KERLINK
  • 28 janvier 2013
  • 1154 affichages
  • Kerlink déclenche les feux de circulation pour rendre cette dernière plus fluide
    Kerlink déclenche les feux de circulation pour rendre cette dernière plus fluide

Le système de priorité aux feux sert à contrôler et régler les feux de circulation pour rendre cette dernière plus fluide et plus sécurisée, notamment dans les zones qui ne sont pas équipées de couloirs de bus spécifiques, et d'accroître également la rentabilité du parcours. Adossés à un Système d'Aide à l'Exploitation (SAE) et afin d'accroître la vitesse commerciale des bus, de nombreux réseaux installent des détecteurs sur les feux de signalisation et des émetteurs dans les bus. Ainsi lorsque le bus approche du carrefour, il est immédiatement détecté, permettant au contrôleur de feux d'adapter les phases de vert et de rouge pour faciliter son passage.

Le contrôleur peut intervenir sur la durée pour allonger la face verte et raccourcir la phase rouge, ou le contraire, en fonction de la circulation. Pour cette application, Kerlink fournit la Wirma Gateway, son calculateur embarqué GPS/GPRS/WLAN. Un partenaire intégrateur y porte ses applications spécifiques métier, et un fabricant fournit le modem radiofréquences qui assure une transmission de données pour des applications très longues distances ou en environnement particulièrement sévère. Il est connecté à un périphérique équipé d'un port série RS232 ou RS485. Le système idéal pour les applications critiques ne pouvant dépendre de la disponibilité d'un réseau GSM !

Comment ça marche ?

Dans les couloirs de bus, les boucles de détection peuvent être installées au sol à l'approche des intersections, mais le détecteur peut aussi être placé sur la tête d'un feu tricolore. Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Le détecteur est posé sur un feu isolé à déclenchement radio courte portée. Le véhicule demande le déclenchement du feu à l'approche du carrefour, grâce à une liaison radio directe avec le feu. 
  • Le détecteur est posé sur un feu isolé à déclenchement radio longue portée. Le véhicule demande le déclenchement du feu, à l'approche du carrefour, par l'envoi d'un message à travers l'infrastructure radio longue portée. 
  • La demande de priorité centralisée : Le message de demande de priorité est émis par le bus au SAE central à travers le réseau radio longue portée. Le SAE central transmet alors la demande au système de priorité feu centralisé qui provoque, ou non, le passage au vert du feu concerné.

L'installation se fait facilement et rapidement, le déploiement est simple. La technologie M2M du système rend l'installation complètement autonome, avec une télémaintenance et une supervision distantes. Le système permet de prévenir et de réduire les impondérables de la circulation : retards, bouchons, incidents, accidents... Chaque parcours est optimisé, ce qui le rend plus économique, plus performant, et au final, plus rentable.

À propos de Kerlink

Située au sein de la technopole Rennes Atalante, la société Kerlink qui a été créée en juillet 2004 et compte aujourd'hui 35 salariés, intervient sur le marché des communications M2M (machine-to-machine) avec une offre de produits communicants (boîtiers Linux, GPS, GPRS, WLAN) et de services managés permettant de relier des équipements fixes ou mobiles avec le Système d'Information d'une entreprise ou d'une organisation. Ces équipements peuvent être fixes (compteurs d'énergie) ou mobiles (véhicules de transport de biens ou de personnes).

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact