Jusqu’à 80 entrées et 40 sorties supplémentaires pour l’automate Opta de Finder

Avec jusqu’à 80 entrées et 40 sorties supplémentaires possibles, le relais logique programmable open source Opta de Finder offre plus de potentiel !

  • Jusqu’à 80 entrées et 40 sorties supplémentaires pour l’automate Opta de Finder
    Jusqu’à 80 entrées et 40 sorties supplémentaires pour l’automate Opta de Finder

Opta, le relais logique programmable simple, ouvert et connecté, conçu pour faciliter le développement des fonctions d’automation et d’IoT industrielle les plus avancées, voit désormais son potentiel grandement augmenté ! Après le lancement remarqué d’Opta dans les domaines de l’automation industrielle, de l’OEM et du bâtiment intelligent, Finder accompagne son relais intelligent, développé en collaboration avec Arduino Pro, de modules d'extension, en versions numériques et analogiques. Spécialement conçus pour augmenter le nombre d'entrées et de sorties du relais logique programmable, ces modules d'extension Opta multiplient les possibilités pour une polyvalence d'utilisation sans précédent.

 

Trois modèles d’extension

 

La gamme comprend deux modules d'extension en version numérique (EMR et SSR) et un module d'extension en version analogique. Les modules d’extension permettent d’ajouter des entrées et des sorties à tous les projets d’automatisation. Il est possible de connecter jusqu’à cinq modules d’extension à un même relais Opta (Lite, Plus ou Advanced), multipliant ainsi le nombre d’entrées et de sorties : jusqu’à 80 entrées pour les versions numériques/analogiques et 30 entrées pour la version analogique, et jusqu’à 40 sorties pour les versions numériques/analogiques et 30 pour la version analogique.

Ils offrent la possibilité de réaliser un nombre quasi infini de combinaisons pour quiconque souhaite ajouter une logique intelligente à une armoire de commande, une machine ou tout autre projet dans les domaines de l'OEM, de l'automatisation industrielle et de la domotique. Les utilisateurs d’Opta bénéficient ainsi d’un niveau de personnalisation encore plus élevé et d’une grande polyvalence d'utilisation pour tous les projets d’automation.

 

Une solution d'automatisation accessible à tous

 

Opta de Finder offre la simplicité du PLR (relais logique programmable) et la puissance d’un PLC (contrôleur logique programmable).

Les PLR constituent des éléments essentiels des systèmes d'automatisation industrielle. Compactes et abordables, ils permettent de contrôler et de commander facilement des machines et des processus industriels en fonction de signaux d'entrée et de programmes prédéfinis. Cependant, cette simplicité substantielle s’obtient généralement au détriment du potentiel de l’appareil. Or, c’est ici qu’Opta se distingue des autres PLR.

Il offre une simplicité d’utilisation, car il est programmable à l'aide d'outils de développement simples et intuitifs, basés sur le langage de programmation open-source Arduino Pro via sa plateforme IDE. Cela permet aux utilisateurs, même sans connaissance approfondie en programmation, de créer facilement des applications d'automatisation personnalisées. Il est compatible avec les protocoles de communication les plus couramment utilisés dans l'industrie, tels que Modbus et Ethernet/IP et prend en charge les langages PLC standards IEC 61131-3. Cela permet une communication aisée avec les autres équipements industriels et facilite l'intégration d’Opta dans des systèmes existants.

Il dispose en outre d'une excellente connectivité, pour s’appairer avec la plupart des systèmes existants. La solution est compatible avec les réseaux Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth Low Energy, et dispose de ports USB-C et RS-485 qui permettent le contrôle et le monitoring à distance. Et en matière de sécurité, Opta offre une protection maximale grâce à sa puce de sécurité intégrée qui crypte les données pour assurer les mises à jour du micrologiciel Over-The-Air et le contrôle à distance via l'Arduino Cloud ou des services tiers.

 

Une programmation simple et intuitive

 

Les outils de développement Arduino, et notamment, l’environnement intégré IDE PLC, facilitent la programmation des applications d’automatisation.

Cet environnement met à disposition un éditeur (cloud et sur site), des générateurs de code, des compilateurs, des débogueurs. De plus, le cloud d’Arduino donne accès à un tableau de bord, une interface utilisateur avec client web et mobile, un dispositif de management des API.

Ce faisant, il est possible de programmer Opta gratuitement grâce au langage Open source d’Arduino, ou de choisir l'un des 5 langages de programmation définis par la norme IEC 61131-3 (Ladder, FBD, Structured Text, SFC ou Instruction List) pour coder rapidement des applications PLC.

Il est également simple d’importer des applications existantes depuis les vastes bibliothèques Arduino directement sur Opta.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact