Pour préserver les ressources énergétiques, l'industrie, l'aéronautique ou l'automobile emploient de plus en plus des matériaux composites renforcés de fibres, tant pour le gain de poids que pour leur grande résistance mécanique. Comme les propriétés de ces matériaux varient légèrement à chaque processus de fabrication et qu'il existe encore peu de valeurs expérimentales à ce sujet, la mesure du degré d'allongement, souvent plus élevé que sur les matériaux classiques, nécessite des jauges disposant d'une protection intégrée contre l'effet de traction pour assurer une plus grande résistance à l'endurance.
Dans sa gamme standard, HBM Test & Measurement propose quatre jauges destinées à ces matériaux composites incluant les jauges linéaires avec et sans protection anti traction, celles à trois grilles de mesure et les versions du type rosette en T.
Parmi leurs caractéristiques techniques principales, on peut citer une longueur de grille de mesure de 6 mm, une résistance de 350 ohms et une adaptation de température généralement proche de 0 ppm/°C. De plus, des accessoires adaptés, des articles spécialisés, des formations et des installations extensométriques sur site sont également proposés.