Parmi les derniers dispositifs dédiés au domaine de la sécurité, Pizzato Elettrica introduit sa nouvelle ligne d'interrupteurs de sécurité RFID avec verrouillage série NG
Les interrupteurs de sécurité RFID avec verrouillage série NG sont utilisés généralement lorsque la notion de danger perdure pendant un certain temps, même après enclenchement de la commande d'arrêt de la machine. Ils peuvent également être utilisés lorsqu'un contrôle complet des protections de la machine est requis, de façon à permettre l'ouverture de protections choisies uniquement dans certaines conditions. Faisant appel à une technologie électronique redondante, les interrupteurs de la série NG permettent de créer des circuits avec le plus haut niveau de sécurité PL e et SIL 3 par l'installation d'un seul dispositif sur la protection. Cela permet des gains élevés de câblage sur le terrain et procure une installation rapide.
Jusqu'à 32 dispositifs connectables en série
L'une des principales caractéristiques de la série NG est la possibilité de connecter plusieurs interrupteurs en série, jusqu'à un maximum de 32 dispositifs tout en maintenant le plus haut niveau de sécurité PL e prévu par la norme EN 13849-1 et SIL3 conformément à la norme EN 62061. Le maintien du niveau de sécurité PL e, même avec 32 interrupteurs connectés en série, est la preuve d'une structure extrêmement sûre présente dans chaque dispositif. En outre, les interrupteurs de la série NG peuvent être connectés en série avec d'autres dispositifs de sécurité Pizzato Elettrica. Le système robuste de verrouillage assure une force de retenue maximum de l'actionneur Fzh égale à 7500 N. Cette valeur est l'une des plus élevées présentes sur le marché aujourd'hui, ce qui autorise ainsi son utilisation dans des applications très lourdes.
La série NG est équipée d'un système électronique pour la reconnaissance de l'actionneur basé sur la technologie RFID. Cela permet d'équiper chaque actionneur d'une codification différente et de rendre impossible l'altération du dispositif en utilisant un autre actionneur de la même série. Les actionneurs peuvent être codés en millions de combinaisons différentes et sont donc classés selon la norme ISO14119 comme actionneurs à niveau élevé de codification.
Une étanchéité IP67
Les interrupteurs de la série NG de Pizzato Elettrica, ont un degré d'étanchéité IP67 ce qui autorise une utilisation en conditions environnementales très sévères. Ils ont de plus obtenu l'indice de protection IP69K conformément aux standards établis par la norme DIN 20653. Ils sont donc adaptés pour l'utilisation sur des machines soumises aux lavages intensifs par jets d'eau sous hautes pression et température, ainsi que dans toutes les situations ou environnements où une attention particulière à la propreté et à l'hygiène est demandée, comme par exemple dans les secteurs de l'industrie alimentaire et de l'industrie pharmaceutique.
L'état de chaque entrée et sortie est signalé par une LED, afin de pouvoir rapidement localiser les points d'interruption de la chaîne de sécurité, de détecter quel dispositif est déverrouillé, quelle porte est ouverte et les erreurs à l'intérieur du dispositif.
Des interrupteurs certifiés TÜV SÜD
Tous les interrupteurs de la série NG sont marqués de manière indélébile par une gravure laser dédiée, qui rend le marquage également adapté aux environnements extrêmes. Grâce à ce marquage inaltérable, la perte des données de la plaque d'identification est impossible et le marquage résiste mieux dans le temps.Toutes les versions des interrupteurs série NG ont été certifiés par l'organisme TÜV SÜD pour les applications jusqu'au niveau SIL 3, Pl e catégorie 4.Deux importantes fonctions innovatrices qui garantissent une sécurité plus élevée ont été ajoutées récemment. Deux types d'activation des sorties de sécurité sont proposés: sorties de sécurité actives avec protection fermée et verrouillée pour machines à inertie, et sorties de sécurité actives avec protection fermée pour machines sans inertie. Certaines variantes de l'interrupteur sont équipées d'EDM (External Device Monitoring) afin que l'interrupteur lui-même, procède à la vérification de l'intégrité des dispositifs connectés aux sorties de sécurité. Ces dispositifs fournissent un signal de retour à l'EDM qui vérifiera la cohérence du signal reçu par rapport à l'état des sorties de sécurité.