La gamme des interrupteurs de position XCKW presentée par Telemecanique Sensors ne possède pas d'alimentation filaire ou de batterie: ce sont les mouvements d'activation et de libération mécanique de la tête d'interrupteur qui génèrent un signal électrique. Celui-ci est alors transmis sous forme de message radio par une antenne émettrice intégrée, vers un récepteur.
En évitant tout branchement, la liaison radio sans fil et l'absence de batterie offrent ainsi une grande facilité d'installation.
Protocole Zigbee
Chaque émetteur intégré possède son propre identifiant qui lui permet d'être reconnu par un récepteur placé sur un tableau de contrôle. Les transmissions entre ces éléments utilisent le protocole ZigBee.
Outre ses caractéristiques techniques avantageuses (fiabilité, consommation réduite, coûts faibles), ce protocole permet de combiner des interrupteurs de position et des boutonspoussoirs, ces équipements pouvant alors échanger avec le même type de récepteur.
Cette application est notamment utile sur les machines industrielles complexes, lorsque les composants sont nombreux et que leur organisation doit être optimisée.
Caractéristiques :
- Protocole d'échange ZigBee " green energy " (IEEE 802.15.4 standard 2,4 Ghz) ;
- jusqu'à 32 émetteurs (interrupteurs de position et boutons-poussoirs) gérés par un seul récepteur ;
- portée : 100 m en champ libre ou 25 m en coffret métallique, ces distances pouvant être augmentées grâce à des bornes répétitrices optionnelles ;
- durabilité mécanique : de 2 à 15 millions d'opérations ;
- protection IP66.
Les interrupteurs XCKW sont compatibles avec les têtes de détection standards: le client a donc la possibilité de continuer à utiliser ses têtes classiques, et évite ainsi de devoir renouveler son parc.