Integrated Industry – Join the Network

un thème-phare pour la Foire de Hannovre 2015 !

  • 19 janvier 2015
  • 173 affichages
  • Integrated Industry – Join the Network
    Integrated Industry – Join the Network

La Hannover Messe est le plus grand événement technologique mondial consacré à l'industrie. La prochaine édition, qui se déroulera à Hanovre du 13 au 17 avril 2015, aura comme thème-phare la prise en compte des réseaux numériques au niveau industriel. " La numérisation croissante de l'économie insuffle une puissante dynamique à l'industrie ", déclare le Dr Jochen Köckler, membre du directoire de Deutsche Messe. " Les usines et les systèmes énergétiques fonctionnent en réseau numérique, les cycles des produits sont raccourcis et de nouveaux modèles économiques voient le jour. À compter uniquement sur soi-même et sur ses propres compétences, on est rapidement déconnecté. La compétitivité d'une entreprise va dépendre à l'avenir de sa capacité à bâtir un réseau étroit avec tous les acteurs du marché qui participent au processus de production afin d'accélérer encore le développement des produits. Le thème-phare de la Hannover Messe 2015 -Integrated Industry - Join the Network! - décrit avec précision cette évolution et va lui donner de nouvelles impulsions. "

Ce thème prend en compte le fait que les principaux défis de l'industrie 4.0 comme, par exemple, les normes généralement en vigueur pour la communication Machine to Machine, la question de la sécurité des données ou la recherche du modèle économique du futur, ne pourront être maîtrisés qu'en réseau. Comme l'explique le Dr Köckler : " La question n'est pas de savoir si les entreprises industrielles ou informatiques vont assumer le leadership. Seule la collaboration permettra d'exploiter au mieux les opportunités de l'industrie 4.0. Il faut pour cela un réseau puissant reliant la construction mécanique, l'électrotechnique et l'informatique. La Hannover Messe 2015 va illustrer la capacité d'innovation que peuvent déployer les branches de l'industrie lorsque les fournisseurs, producteurs et clients communiquent et coopèrent en réseau pour améliorer encore la conception des produits et des solutions. "

Sans aucun doute, le bon en avant technologie qui en résulte sera perceptible en avril prochain sur la Hannover Messe. Des installations de production connectées en réseau numérique, des procédés de fabrication innovants et des robots industriels d'un nouveau genre seront visibles : des robots dotés d'une sensorique perfectionnée qui travaillent directement avec l'homme, sans barrière de protection ni distance de sécurité, ou des solutions d'automatisation assistées par ordinateur qui vont transformer l'ensemble des cycles d'organisation d'une usine. " Les techniques de production les plus modernes seront présentées. Des produits personnalisés seront fabriqués en direct grâce à l'Additive Manufacturing ou à l'impression 3D. " Cette technologie forme une part importante de l'industrie 4.0 et offre de nombreux points de départ pour de nouveaux modèles économiques et de nouvelles coopérations ", déclare le Dr Köckler. Selon lui, nous pouvons aujourd'hui tout à fait envisager, que les entreprises sous-traitantes ne vendent plus directement leurs produits mais proposent des enregistrements de données à télécharger ainsi que des cartouches avec la matière première appropriée, l'acheteur n'ayant plus ensuite qu'à assurer lui-même l'impression dans son usine.

La construction mécanique et l'informatique s'entremêlent donc désormais dans la " smart factory ", et les entreprises informatiques intègrent le réseau. " La participation de groupes informatiques internationaux comme notamment Microsoft prouve bien qu'avec notre thème " Integrated Industry - Join the Network ", nous sommes au cœur de l'évolution industrielle actuelle. " ajoute le Dr Köckler.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact