Integrated Energy: un nouveau nom et un puissant concept

Le secteur énergétique constitue depuis des années l’un des piliers majeurs de la HANNOVER MESSE qui aura lieu du 1er au 5 avril

  • 13 février 2019
  • 73 affichages
  • Integrated Energy: un nouveau nom et un puissant concept
    Integrated Energy: un nouveau nom et un puissant concept

Avec une fréquentation dépassant largement les 84 000 visiteurs, le secteur énergétique constitue depuis des années l’un des piliers majeurs de la HANNOVER MESSE. En avril dernier, plus de 1 100 entreprises y ont présenté l’ensemble de leurs solutions sous la rubrique « Integrated Energy ». Celle-ci inclut la production, le transport, le stockage, la distribution intelligente et la gestion numérique de l’énergie. Les technologies de mobilité occupent également une place de choix dans cette présentation. Fort de sa nouvelle dénomination, le salon « Integrated Energy » entend aiguiser son profil et faire savoir qu’à Hanovre, l’accent est mis sur les approches intersectorielles alliant courant électrique, chaleur et mobilité. Les usines numériques, en particulier, ont besoin d’un approvisionnement sûr et fiable en énergie, ce qui implique la mise à disposition de solutions intelligentes capables de piloter et de coordonner les énergies renouvelables et leur stockage.
Face à la montée en puissance des énergies renouvelables et à la multiplication des possibilités offertes en matière d’autoproduction d’énergie électrique et de chaleur, il est indispensable, aujourd’hui, de remanier le système énergétique. C’est en effet le seul moyen de délester les réseaux d’électricité en période de pointe. Le salon « Integrated Energy » fera découvrir de nouvelles idées transsectorielles, tels les concepts de courant-chaleur intégrés destinés à l’industrie ou des solutions permettant de convertir le courant d’origine éolienne ou solaire en hydrogène et en méthane (« Power to Gas »), ou en carburants liquides (« Power to Liquids »).

 

Numérisation du système énergétique

Entièrement voué à la digitalisation des systèmes énergétiques, le hall 12 accordera une place de choix à la gestion et à la supervision numériques des flux d’énergie. Editeurs de logiciels, analystes de systèmes, experts en énergie et spécialistes des équipements de mesure figureront parmi les exposants. Nombreuses sont les entreprises qui disposent déjà de systèmes de mesure sophistiqués et de grandes quantités de données, mais qui ignorent encore bien souvent comment les exploiter pour en tirer de la valeur ajoutée. Or, l’intelligence artificielle permet d’analyser ces données en temps réel et d’augmenter ainsi l’efficacité et la rentabilité des systèmes énergétiques. La présentation intitulée « Digital Energy » accueillera des exposants du monde entier venus dévoiler des solutions qui prennent en compte aussi bien les besoins du secteur industriel que ceux des entreprises communales, des exploitants de réseaux ou des fournisseurs.

 

Regroupement des forums « Integrated Energy Plaza » et « Life Needs Power »

Dans un secteur en constante mutation comme celui de l’énergie, la transmission des connaissances et du savoir-faire revêt une importance grandissante pour les acteurs impliqués. Aussi, pour offrir aux visiteurs une tribune centrale dédiée aux grands thèmes d’actualité, il a été décidé de regrouper les deux forums « Integrated Energy Plaza » et « Life Needs Power » au cœur du hall 27. D’éminents experts issus des milieux industriels, scientifiques et politiques s’y réuniront pour débattre de questions majeures concernant le système énergétique de l’avenir et les solutions les plus pertinentes développées pour les usines numériques.

 

Infrastructure pour la mobilité électrique

La mobilité va considérablement évoluer au cours des prochaines années. Les raisons de cette mutation sont multiples, notamment l’urbanisation et les défis qui en résultent pour la filière logistique, la montée en puissance de la mobilité électrique ou encore les avancées de la numérisation. Tous ces thèmes seront traités dans l’enceinte « Electric Vehicle Infrastructure », spécialement réservée aux technologies de recharge, à la conduite autonome, aux nouveaux systèmes de facturation et aux solutions alternatives de transport et de mobilité. Dans le forum éponyme, plusieurs experts conduiront une réflexion intersectorielle sur la construction de la mobilité de demain et les préalables à mettre en place dans cette perspective.

PEI via le groupe TIM Global Media vous offre l’opportunité de recevoir une entrée gratuite pour la prochaine édition de la HANNOVER MESSE qui se déroulera du 1er au 5 avril 2019. Rendez-vous sur :
https://www.hannovermesse.de/en/applikation/secure/registration/tickets/?code=otf2v&open=registerTicket

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact