Inspection à grande vitesse

de flacons en verre

  • par Cognex
  • 24 octobre 2011
  • 463 affichages
  • Le dispositif AIM 596 mis en œuvre chez EISAI Machinery GmbH peut inspecter des flacons en verre fragiles en quelques fractions de seconde grâce à deux systèmes de vision In-Sight de Cognex.
    Le dispositif AIM 596 mis en œuvre chez EISAI Machinery GmbH peut inspecter des flacons en verre fragiles en quelques fractions de seconde grâce à deux systèmes de vision In-Sight de Cognex.
  • Le système de vision détecte la couleur et les déformations des capsules des fioles
    Le système de vision détecte la couleur et les déformations des capsules des fioles
  • Détection de tout ce qui est nuisible aux produits pharmaceutiques : collerettes défectueuses, fissures sur le verre...
    Détection de tout ce qui est nuisible aux produits pharmaceutiques : collerettes défectueuses, fissures sur le verre...

La société EISAI a développé un système capable d'inspecter des flacons en verre fragiles en quelques fractions de seconde grâce à deux systèmes de vision In-Sight de Cognex. Dans sa version la plus rapide, le dispositif peut vérifier jusqu'à 12.000 unités par heure. Peu de secteurs industriels se voient imposer des exigences de qualité aussi contraignantes que celles de l'industrie pharmaceutique. Ainsi, pour satisfaire ces spécifications strictes, les sociétés utilisent de plus en plus des systèmes de vision intelligents. Depuis plus de 30 ans, la société EISAI Machinery GmbH, basée à Cologne, est experte dans le domaine des essais de produits pharmaceutiques à grande vitesse. Son dernier dispositif, l'AIM 596, peut inspecter des flacons en verre fragiles en quelques fractions de seconde grâce à deux systèmes de vision In-Sight de Cognex. En fonction de l'application et des exigences du client, la machine peut contrôler près de 6.000 emballages et dans sa version la plus rapide, le dispositif peut même, avec ses imposantes tours d'inspection et ses roues étoilées, tester jusqu'à 12.000 unités par heure. 
À la première étape de l'inspection, le système de vision In-Sight 5600 de Cognex détermine la hauteur du lyophilisat et détecte la présence de tout corps étranger à sa surface. En même temps, il recherche les projections ou éclaboussures causées par l'ébullition non désirée du processus de lyophilisation. Une caméra industrielle standard recherche alors les particules étrangères sur la partie extérieure du lyophilisat ainsi que les éventuelles fissures, rayures et bulles d'air sur le verre. Ces deux premières caméras sont fixées sur un support semi-circulaire actionné par un mécanisme d'entraînement oscillant. C'est à ce niveau que l'In-Sight 5600 révèle l'un de ses principaux avantages : sa robustesse. Le boîtier en acier inoxydable et en aluminium moulé par injection rend l'In-Sight insensible aux forces de vibration. Une autre caractéristique exceptionnelle du système de vision est sa vitesse. Avec une résolution standard de 640 x 480 pixels, il fonctionne à une cadence pouvant atteindre 60 images par seconde, et en mode balayage partiel, il peut même atteindre 200 images par seconde. Un autre système de vision In-Sight 5600 de Cognex permet d'inspecteur le dessous des flacons de verre pour y déceler d'éventuelles fissures. Pour les produits lyophilisés, le système de vision vérifie également que les flacons ne contiennent pas de particules non désirées et de " meltback " (résidu de condensat pouvant se former durant la lyophilisation de substances contenant des protéines). Sur l'AIM 596, les développeurs d'EISAI travaillent avec le logiciel In-Sight Explorer pour créer une interface utilisateur personnalisée aux exigences du client. En cas de changement de produit, les conducteurs de machine peuvent facilement accéder à des fichiers préconfigurés stockés dans une base de données en ligne. Les nouveaux paramètres de test sont transmis aux systèmes de vision en seulement quelques clics.
Avant de procéder au test final, un système Cognex In-Sight 5400C vérifie le bouchon du flacon et la capsule amovible. Les critères d'inspection incluent le contrôle de la présence des pièces, la couleur du cache et, pour les bouchons en aluminium, le sertissage correct. Pendant que les contenants en verre tournent sur 360°, l'In-Sight 5400C vérifie que les manchons en aluminium ont été correctement placés sur le bord du verre et que les bouchons sont hermétiquement insérés. Lors d'une deuxième étape d'inspection, le système vérifie que les produits liquides ne contiennent pas de particules étrangères. Les contenants en rotation sont arrêtés brusquement pour que le liquide continue de tourner. Au centre des flacons en verre, le liquide tourne rapidement et monte alors qu'en périphérie il ralentit et descend. Ainsi une particule peut passer dans la zone d'inspection plusieurs fois. Pour rechercher les particules, un faisceau lumineux halogène focalisé éclaire les flacons de verre et atteint un capteur optique.
En sortant des postes de test, les flacons en verre sont transportés jusqu'au poste de tri final. Les produits défectueux sont triés sur divers plateaux, en fonction de la nature du défaut. Quant aux produits conformes, ils sont acheminés vers une machine d'étiquetage ou de conditionnement. Seuls les flacons de verre présentant une qualité de produit parfaite entrent ainsi dans la chaîne de vente en gros pharmaceutique et sont distribués aux cliniques, pharmacies et cabinets médicaux à travers le monde.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact