Trois villages thématiques
Pour cette édition, INDUSTRIE se réinvente afin d'accueillir les 25 000 industriels donneurs d'ordres attendus. INDUSTRIE Paris accueillera trois villages thématiques. Le premier sera consacré à l'impression 3D. Innovante et désormais incontournable dans l'entreprise, la fabrication additive s'est intégrée tout naturellement et pour la première fois au cœur du salon. Le village Impression 3D réunira les exposants dans les domaines suivants : conception 3D, logiciels, process, supports, imprimantes, matières, services de fabrication additive, prototypage rapide, Fab labs...
Le second village sera consacré à la stratégie et au développement des entreprises. La mise en oeuvre de l'Usine du Futur doit être adaptée à chaque PME concernée en fonction de son propre vécu. Ces démarches ne seront pas réalisables sans l'appui de prestataires extérieurs à l'entreprise. Accompagner les entreprises dans leur démarche constante d'excellence tant sur le front de la productivité que de la qualité, des délais que du management des équipes... les sociétés regroupées sur le village Stratégie et Développement des Entreprises visent toute l'optimisation industrielle de leurs clients. Dans cette période de transition, consultants industriels (normalisation, Lean Management, propriété industrielle, stratégie...), cabinets de design industriel, experts en veille marketing, techno, intelligence économique, RH... apportent des solutions concrètes qu'ils mettent en oeuvre avec leurs clients industriels pour progresser vers l'Industrie du Futur. La création du village Stratégie et Développement des Entreprises vise à fournir aux visiteurs et aux exposants d'INDUSTRIE des contacts utiles avec des consultants spécialisés.
Le troisième village sera consacré aux starts up. L'industrie de demain, ce sont aussi toutes les jeunes pousses industrielles au fort potentiel et aux projets innovants. Le Village start up regroupera quelques-unes des plus prometteuses d'entre elles.
"Peinture en live " ou ... la chaîne de traitements de surface
INDUSTRIE Paris remet les traitements des matériaux au coeur du salon et installe avec le concours du syndicat national (UITS) et des industriels volontaires pour ce défi, une chaîne de peinture en fonctionnement sur laquelle seront peints des objets remis aux visiteurs. C'est une véritable prouesse technique rendue possible grâce à la coopération de 17 sociétés qui mettent leurs équipements et leur savoir-faire à disposition sous le pilotage du cabinet d'ingénierie qui a conçu la chaîne. L'animation présentée comprend tous les stades d'une opération de peinture, depuis la pièce brute, découpée sur le stand d'un exposant d'INDUSTRIE, jusqu'à l'objet peint. La démonstration associe de la peinture poudre - en automatique avec changement de couleur et en manuel - et de la peinture liquide.
La chaîne " Peinture en live " sera en fonctionnement pendant les 5 jours du salon, avec la présence de techniciens des sociétés participantes, qui pourront commenter les innovations présentées et répondre à toute question technique.