Schneider Electric vient d'inaugurer son site Systèmes Equipements et Tableaux Basse Tension (SETBT) à Chartres-de-Bretagne. Ce nouveau site industriel qui représente un investissement total de 1,4 million d'euros, a pour vocation de produire des équipements électriques basse tension pour de nombreux segments de marché : Pétrole et Gaz, Régies électriques, Mines, Minéraux et Métaux, etc.
Il a été conçu selon les concepts portés par le Système de Production Schneider (SPS), afin d'opérer une profonde transformation des processus industriels de SETBT, tout en améliorant la qualité de service, la productivité, et en intégrant des critères environnementaux. À ce titre, le nouveau bâtiment bénéficie d'une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) développée par Schneider Electric et intégrant nativement l'ensemble des systèmes au travers d'un réseau IP (Internet Protocole) mutualisé : le contrôle commande de la CVC, la vidéo protection, le contrôle d'accès, l'anti-intrusion, les compteurs électriques et thermiques.
D'autre part, le nouveau site a obtenu le label HPE (Haute Performance Environnementale). Il est alimenté par une centrale solaire et des pompes à chaleur air/eau présentes sur la ZAC de la Conterie, qui l'approvisionnent en eau chaude et en eau glacée. "SETBT a été créé en 1961. Au fil des années, nous avons su nous adapter aux exigences du marché en concevant notamment des tableaux "intelligents" permettant des économies d'énergie considérables. Aujourd'hui, la nouvelle structure du site, ainsi que la transformation industrielle qui l'accompagne, sont une chance donnée à SETBT pour améliorer les conditions de travail, et la satisfaction de nos clients, axes vitaux de croissance durable et de pérennisation de l'entité dans le temps." déclare Frédéric Rebelo, Directeur de SETBT.
Un site spécialisé sur la gamme d'équipements Okken
SETBT constitue l'exemple d'un site opérant dans le cadre du modèle de fabrication "Equipements", où les tableaux de la gamme Okken sont configurés selon la demande du client. Les équipements réalisés sur le site sont constitués à plus de 90% de composants issus du portefeuille Produits Standard de Schneider Electric. Ce sont près de 1900 colonnes électriques qui sont produites chaque année à SETBT, pour plus de 400 projets clients.
Contrairement à un site développant des produits standard, un site industriel spécialisé dans les équipements doit avoir la capacité de gérer des affaires complexes, développer une expertise technique et un support à l'installation sur sites pour les clients. L'enjeu consiste donc à optimiser les échanges entre front-office et back-office, en réduisant les circuits de décision, tout en entretenant un dialogue permanent entre les responsables de la conception et de la fabrication. Sur les 145 collaborateurs permanents dédiés au développement industriel chez SETBT, 40% sont ouvriers (magasiniers, monteurs, câbleurs) pour près de 45% de techniciens (technico-commerciaux, responsables d'études, ingénieurs méthodes, responsables logistiques, personnel administratif) et 15% d'ingénieurs, agents de maîtrises et cadres.