Afin de simplifier l'installation de ses îlots pneumatiques série 501, Asco Numatics propose une solution clé en main en armoire inox particulièrement dédiée aux applications agroalimentaires, pharmaceutiques et biotechnologiques qui réclament un lavage fréquent utilisant des mousses agressives. Malgré sa taille réduite, cette armoire peut contenir des îlots à 8, 12 ou 16 emplacements, leur électronique G3 ou 580 avec ou sans bus de terrain, le raccordement par câble multifilaire pour la liaison avec l'automate et les accessoires sandwich d'isolation.
Le montage s'effectue au moyen d'une plaque en inox 316L ou en aluminium anodisé suivant le degré d'hygiène requis. La connexion pneumatique, par raccords rapides ou taraudés M7, se fait en fond d'armoire directement sur la plaque si l'ensemble FRL de traitement d'air, vanne d'arrêt et démarrage progressif est situé à l'intérieur de celle-ci ou latéralement si reporté à l'extérieur.
La version avec fonction d'isolation de pression intégrée facilite le remplacement d'un distributeur sans arrêter le process. Prévu pour un environnement agressif, l'ensemble utilise des composants robustes incluant des joints FPM, des raccords en laiton nickelés, de la visserie inox, etc. Une certification ATEX est possible pour les atmosphères explosibles Zones 2-22.