Proposés en différentes versions, les systèmes d'identification d'outils BIS C proposé par Balluff intègrent un support de données miniature résistant, une tête de lecture/écriture et une unité de processeur. Ils reposent sur une solution RFID garantissant un transfert fiable des données, même dans les zones proches des matériaux métalliques.
Intégrés aux systèmes de gestion des outils de la machine, ils permettent de transférer automatiquement les paramètres d'outils, ce qui augmente la productivité, sans compter les gains de temps et de main-d'œuvre pour l'approvisionnement en outils et équipements et l'optimisation de la durée de vie des outils. D'autre part, ces systèmes d'identification d'outils par RFID résistent à des charges extrêmes en termes de chocs, de vibrations et d'effets électromagnétiques, thermiques et chimiques.
Par ailleurs, ils génèrent des effets de rationalisation supplémentaires comme une organisation plus facile des outils, une meilleure assurance de production et l'élimination des erreurs telles que les entrées erronées ou l'utilisation d'outils incorrects. Dans les solutions de gestion d'outils complexes, ces systèmes sont aussi utilisés pour les dispositifs de configuration et de mesure qui servent à effectuer la première programmation du support à l'aide de données d'identification et géométriques.