Du 4 au 6 octobre prochain, le circuit de Spa-Francorchamps accueillera la troisième édition d'EuroSkills. Cette compétition inter-métiers d'envergure européenne s'inscrit dans une démarche de promotion des métiers manuels et des filières techniques et technologiques. En tout, près de 430 participants âgés de moins de 26 ans et originaires de 24 pays se défieront durant trois jours devant un public nombreux avec un unique objectif : être le meilleur de sa profession et hisser les couleurs de son pays sur la plus haute marche du podium. Tous les secteurs de l'économie seront représentés : de l'industrie aux services, en passant par l'alimentation et l'automobile sans oublier le BTP et l'agriculture.
Pour cette troisième édition, Huron sera, pour la première fois, le fournisseur officiel des métiers de fraisage. Pour l'occasion, 4 machines de type VX 6 seront mises à disposition par la société. La gamme VX est ce qui ce fait de mieux pour les opérations de fraisage, perçage, alésage et taraudage dans les secteurs de fabrication d'outillage et de production en petites et moyennes séries. " Nous sommes fiers et honorés d'être le fournisseur officiel de la catégorie fraisage. Par le passé déjà, Huron avait entretenu des relations étroites avec le secteur de l'enseignement et de l'éducation. C'est donc tout naturellement que nous avons accepté lorsque les organisateurs ont sollicité Huron ", déclare Dominique Lutz, directeur commercial. Cette année, une dizaine de compétiteurs s'affronteront dans la catégorie fraisage CNC. Ils devront réaliser une pièce complexe en un minimum de temps et devant un public de connaisseurs.
Mais EuroSkills est bien plus qu'une compétition inter-métiers. Si cette compétition s'adresse à tous, pourvu qu'ils aient moins de 26 ans, c'est également un grand coup de projecteur sur les formations par alternance et d'apprentissage. " Nous accordons énormément d'importance à soutenir et à encourager les jeunes issus des filières par alternance ou d'apprentissage. Aujourd'hui, nous comptons chez Huron une dizaine d'apprentis et nous en accueillerons trois autres dès la prochaine rentrée ", affirme Bernard Echevard, directeur général de Huron Graffenstaden. " Nous devons être conscient que les jeunes d'aujourd'hui sont les futurs ingénieurs et dirigeants de demain. La France a besoin de compétences et doit absolument maintenir son niveau de savoir-faire. Pour cela, il faut impérativement le transmettre, le faire vivre et évoluer par l'innovation et l'intelligence de la jeunesse. Nos portes sont grandes ouvertes et nous avons activement participé à la Semaine de l'Industrie ainsi qu'aux Parcours Filières mis en place lors du Salon Industrie à Paris pour la promotion des métiers de la mécanique ".
Huron, partenaire du prochain EuroSkills
pour des filières techniques et technologiques
- 12 septembre 2012
- 387 affichages