La construction des avions de ligne modernes fait de plus en plus appel à des matériaux composites innovants tels que le GFK ou le GLARE (aluminium renforcé par fibres de verre). La manipulation de ces matériaux pendant l’assemblage représente un nouveau défi pour les constructeurs d’avions. HBM apporte une aide dans les nouveaux principes d’assemblage automatisés en offrant des solutions novatrices pour le contrôle du process. Cela permet d’optimiser la fiabilité du processus de fabrication, mais aussi les coûts de fabrication et les durées de cycle.
Pour contrôler les forces appliquées sur les sections du fuselage pendant l’assemblage, on utilise des capteurs de force trois composantes, spécialement conçus par HBM, dont les signaux sont récupérés par des amplificateurs de mesure digiCLIP, puis transmis au système de commande de l’installation. Ces amplificateurs de mesure numériques se caractérisent par une technique de mesure insensible aux parasites et fonctionnant de manière stable, ce qui permet de proposer des résultats de mesure fiables même dans des environnements industriels. L’amplificateur de mesure est intégré dans l’architecture d’automatisation via l’interface Profibus-DP. Les modules disposent d’un processeur numérique interne de traitement des signaux qui surveille les grandeurs caractéristiques du processus d’assemblage comme les valeurs instantanées et valeurs crêtes de la force d’insertion, mais aussi les valeurs de limites. En raison de la taille et de la complexité d’une d’assemblage, la mise en service d’un grand nombre de voies de mesure s’effectue par simple montage sur rail DIN avec un câblage en réseau.
En raccordant les capteurs multi-composants équipés du module TEDS aux amplificateurs de mesure modulaires digiCLIP, HBM offre une solution de mesure complète qui définit de nouvelles références en termes de rentabilité et d’efficacité, aussi bien pour l’installation que pour la production. Cela permet d’utiliser les nouveaux matériaux, malgré leur plus grande complexité, de façon sûre et rentable dans une production en série.
HBM sécurise l’assemblage
du fuselage des avions
- par Hottinger Bruel & Kjaer France
- 11 mai 2011
- 26122 affichages