Spécialiste de la mesure, la société HBM a décidé d'utiliser son expertise dans le domaine des essais dans le secteur automobile pour lancer eDrive, une solution destinée aux essais de rendement des moteurs électriques et hybrides. Jusqu'à présent, les véhicules à propulsion électrique vivaient en marge de la production automobile. Alors qu'ils existent depuis plus d'un siècle, ils se heurtent à une autonomie limitée, une capacité de batterie insuffisante et un faible rendement qui ont ralenti leur percée sur le marché.
Cependant en raison de la diminution des ressources fossiles, de l'augmentation du coût des carburants et de la prise de conscience écologique collective, le futur se tourne de plus en plus vers ces solutions alternatives. Le besoin nécessaire à leur expansion réside dans l'amélioration de leur rendement électrique. Cela doit passer par des batteries plus puissantes dans des véhicules plus légers mais surtout par une réduction drastique des pertes électriques et mécaniques. Malheureusement les méthodes usuelles utilisées pour les essais de rendement sur ces moteurs donnent des résultats inappropriés.
La solution eDrive de HBM, très innovante, présente des résultats bien différents. eDrive s'appuie en réalité sur le " duo technique " constitué du couplemètre numérique T12 associé au système d'acquisition de données Genesis HighSpeed. Deux atouts majeurs caractérisent cette solution technique :
- Il est possible d'effectuer la mesure synchrone et dynamique des signaux mécaniques et électriques avec à la clé une fiabilité accrue et un meilleur contrôle des données de mesures, à un tarif très compétitif.
- Toutes les valeurs brutes des données sont enregistrées et sauvegardées. L'avantage est considérable puisque l'opérateur pourra utiliser ultérieurement ces données essentielles pour faire une analyse approfondie des essais et mieux appréhender les différents facteurs intervenant.
eDrive Testing contribue ainsi de près à la recherche fondamentale pour comprendre le fonctionnement des moteurs électriques et améliorer ainsi leur rendement.