La dernière édition de la HANNOVER MESSE a envoyé un signal clair : l'industrie intégrée est passée du concept à la réalité avec plus de 400 exemples d'application pour la transition numérique de la production et de l'énergie. Sur le plan technologique, la quatrième révolution industrielle est donc pleinement en marche. Pour que l'usine du futur ne se transforme pas en promesse en l'air, les bénéfices concrets pour l'industrie, les salariés et la société doivent être davantage mis en avant. Ce sera le thème de la Hannover Messe qui se déroulera à Hanovre du 24 au 28 avril 2017.
Un changement progressif pour les installations de production
" Integrated Industry - Creating Value ". Tel est donc le thème-phare de la Hannover Messe 2017. " Pour que la transition numérique de la production et de l'énergie avance sur tout le territoire, il faut que l'industrie accentue davantage l'argumentation sur les bénéfices ", estime le Dr Jochen Köckler, membre du directoire de Deutsche Messe. " Les entreprises de l'industrie et de l'énergie doivent déceler les avantages directs et à long terme qu'elles peuvent tirer de la transition numérique. Il en résulte une chaîne de valeur supplémentaire et pas seulement sur la machine. De nouveaux modèles économiques et de nouveaux effets pour les salariés individuels se transforment en moteur supplémentaire pour la réussite de l'entreprise. " Industrie 4.0, énergie intégrée, maintenance prévisionnelle, énergie numérique, robots connectés et collaboratifs (Cobots), les grands groupes mais aussi les petites entreprises en particulier sont aujourd'hui confrontés à une foule de possibilités technologiques dont ils ont souvent bien du mal à évaluer les répercussions. À cela s'ajoute l'inquiétude face à des investissements élevés sans perspective de succès mesurables. Cette année la Hannover Messe s'attèle à en fournir une. Le salon montre aux entreprises les voies qu'elles peuvent emprunter pour détecter les potentiels du numérique, même avec des ressources limitées et pouvoir les exploiter. Comme l'explique le Dr Köckler : " L'industrie 4.0 ne signifie pas que toutes les installations de production vont être changées d'un seul coup. De nouveaux capteurs, par exemple, peuvent être connectés à des installations existantes pour saisir des données, les analyser et en tirer des améliorations pour le processus de production ou développer de nouveaux modèles économiques. ". La Hannover Messe montre ainsi la voie aux visiteurs de l'industrie manufacturière qui souhaitent exploiter le potentiel de la transition numérique pour leur entreprise et faire évoluer leur production étape par étape vers l'usine 4.0.
PEI vous offre l'opportunité de recevoir une entrée gratuite pour la Foire de Hanovre 2017. Il suffit de vous qualifier et de valider votre invitation.
Cliquer ici pour recevoir un billet d'entrée à votre nom.