La Hannover Messe 2013 qui aura lieu du 8 au 12 avril 2013 et dont la Russie est le pays-partenaire, regroupera sur un même site onze salons leaders : Industrial Automation, Motion, Drive & Automation, Energy, Wind, MobiliTec, Digital Factory, ComVac, Industrial Supply, SurfaceTechnology, IndustrialGreenTec et Research & Technology. Tout au long de la chaîne de création de valeurs, ces onze salons offrent une vue en coupe de tous les secteurs d'activité concernés. Pour les visiteurs du monde entier, leur variété constitue une opportunité unique de s'informer sur les dernières nouveautés en matière de produits, de technologies et de tendances. Voici un aperçu de ces salons phares.
Industrial Automation - halls 8 à 9, 11, 14 à 17
Ces sept halls accueillent l'ensemble des disciplines et des contenus de l'automatisation industrielle : automatisation des processus et de la fabrication, mais aussi solutions systèmes pour la production et les bâtiments. Avec des thèmes comme Embedded Systems et Smart Production, le salon Industrial Automation met les processus d'automatisation intégrés à l'honneur. L'automatisation de la fabrication fait intervenir toute la gamme des solutions et innovations en réseau proposée par la construction mécanique et la construction d'installations, ainsi que par la robotique. Les thèmes de l'automatisation électrique sont complétés par ceux de l'informatique dédiée à la production.
Motion, Drive & Automation, halls 15 à 17, 20 à 25
Les années impaires sont consacrées, par roulement, au MDA (Motion, Drive & Automation) qui, grâce à ses synergies avec Industrial Automation, Wind et MobiliTec, apporte une importante valeur ajoutée, tant aux exposants qu'aux visiteurs. Les entreprises présentes illustrent l'intégralité de l'offre mondiale en matière de technique d'entraînement électrique et mécanique, ainsi qu'en matière d'hydraulique et de pneumatique. Le MDA met l'accent sur les roulements, les engrenages, les pompes, les moteurs, les transmissions, les organes moteurs, les embrayages et les systèmes de freinage.
Energy, halls 11 à 13, FG
Sur Energy, le plus grand salon au monde dédié aux technologies énergétiques, les exposants dévoilent des produits et des solutions visant un mix énergétique durable, sûr, efficient et compétitif. L'ensemble de la chaîne de création de valeurs des énergies traditionnelles et renouvelables y est présenté, de la production d'énergie aux nouveaux mécanismes informatiques et commerciaux des smart grids, en passant par la distribution, la transmission, la répartition et le stockage.
Wind, hall 27
Les années impaires, le salon Wind dévoile des installations, des services et des composants nouvellement mis au point pour l'énergie éolienne dans le contexte industriel. En association avec le salon phare Energy, ainsi qu'avec le plus grand événement mondial consacré à la technique d'entraînement, le MDA, la plateforme Wind de Hanovre constitue l'un des points de mire des exposants et des visiteurs. L'édition 2013 marque l'inauguration du parc thématique Offshore. Ce dernier concentre, en un seul secteur d'exposition, les technologies et les services concernant l'énergie éolienne offshore.
MobiliTec, hall 25
Le salon MobiliTec met en scène le thème d'avenir que constitue l'électromobilité. Des développeurs de technologies d'entraînement hybrides et électriques, des fabricants de batteries et des fournisseurs de technologies de mobilité alternatives profitent de ce salon comme d'un carrefour d'échange et d'amorce de contacts commerciaux. Sous l'égide du coordinateur de la Plateforme nationale pour l'électromobilité, le professeur Henning Kagermann, des experts du monde de l'industrie, de la politique et de la science débattent dans le cadre du forum MobiliTec des enjeux technologiques et des perspectives économiques de ce secteur. Sur la MobiliTrack, devant le hall 25, des véhicules électriques de différents types sont à la disposition des visiteurs pour qu'ils les essayent.
Digital Factory, hall 7
Au voisinage direct des thèmes de l'automatisation, le Digital Factory installé dans le hall 7 abrite le centre informatique de la HANNOVER MESSE. Les thèmes du développement et de la production assistés par ordinateur constituent le cœur de ce salon international phare consacré aux processus intégrés et aux solutions informatiques. Les exposants y proposent des produits dans les domaines suivants : CAx, Product Lifecycle Management (PLM), Manufacturing Execution Systems (MES) et Enterprise Resource Planning (ERP).
ComVac, hall 26
Tous les projecteurs du ComVac sont braqués sur la production, la préparation et la distribution efficientes d'air comprimé ainsi que sur l'utilisation de la technique de l'air comprimé et du vide dans les machines et les installations. Les entreprises y lèvent le voile sur des concepts de maintenance et d'entretien modernes. D'autres thèmes, comme la simulation du besoin en air comprimé ou la localisation de fuites, l'audit et l'évaluation d'installations à air comprimé, ou encore les possibilités de financement, sont également abordés.
Industrial Supply, halls 4 à 6
Grâce à l'optimisation de la structure de ses halls et à la création de passerelles avec les thèmes voisins des surfaces et des technologies environnementales, le salon Industrial Supply accorde davantage d'espace à la mise en réseau industrielle. Il arbore ainsi une configuration thématique plus claire. La valeur ajoutée que les sous-traitants peuvent aujourd'hui offrir à leurs clients réside dans la mise à disposition de composants et de procédés parfaitement ajustés aux exigences de la clientèle et s'intégrant intelligemment dans les processus de production. Sur le salon Industrial Supply, le public international peut découvrir de manière vivante des solutions de construction légère et un vaste savoir‑faire en termes de matériaux, tout comme des procédés, des pièces, des composants et des systèmes innovateurs.
SurfaceTechnology, hall 3
Le salon SurfaceTechnology, rendez-vous phare international de la technique des surfaces, est présent tous les deux ans sur la HANNOVER MESSE. L'année prochaine, il prend ses quartiers dans le hall 3, siégeant ainsi au centre du plus grand salon international de la sous-traitance, entre la recherche et le développement. Les synergies en résultant sont autant bénéfiques pour les exposants que pour les visiteurs. Le salon SurfaceTechnology couvre, du prétraitement à la technique de peinture et la galvanoplastie, l'ensemble des secteurs impliqués dans la production de revêtements et le traitement des surfaces.
IndustrialGreenTec, hall 6
Dans le monde entier, les technologies vertes jouent un rôle de plus en plus déterminant pour l'industrie. Sous l'égide de Peter Altmaier, le ministre allemand de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire, l'industrie productrice profite une nouvelle fois, en 2013, de la plateforme internationale du salon IndustrialGreenTec pour présenter des produits, des technologies et des procédés en faveur d'une production écologique et durable. Les grands axes de cette exposition sont l'économie circulaire et l'élimination, les mesures techniques de protection des cours d'eau et des sols et d'isolation contre le bruit, les procédés de réduction de la pollution atmosphérique, les techniques d'utilisation efficiente des énergies et matériaux renouvelables ainsi que la mesure et le suivi de paramètres environnementaux et de substances polluantes.
Research & Technology, hall 2
Sous les auspices de la ministre allemande de l'Education et de la Recherche, le docteur et professeur Annette Schavan, les instituts, universités et entreprises présents sur le salon Research & Technology tournent leur regard vers l'avenir et débattent conjointement avec des représentants de l'économie et de la politique, des changements et perfectionnements technologiques que doit connaître l'industrie pour relever les défis de demain. Le hall 2 est donc entièrement axé sur les transferts de technologie et de savoir entre la recherche et l'industrie. Les sociétés exposantes y dressent le bilan de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, y présentent de nouveaux services à destination de la recherche et du développement, et y procèdent à des actions de marketing en matière de technologies, de sites de production et de grandes écoles. Les grands volets thématiques sont l'adaptronique, la bionique, l'électronique organique, la recherche énergétique, les textiles techniques et la nanotechnologie.