GreenTech EC : bien au-delà de la norme !

des valeurs limites déterminées pour les ventilateurs

  • Graphique sur le rendement des ventilateurs centrifuges à action : les lignes noires représentent les valeurs limites à partir de 2013 et 2015.
    Graphique sur le rendement des ventilateurs centrifuges à action : les lignes noires représentent les valeurs limites à partir de 2013 et 2015.

En adoptant le protocole de Kyoto, l’Union Européenne s’est engagée à réduire les émissions de CO2 d’au moins 20% d’ici 2020. Afin d’atteindre cet objectif, l’UE a adopté la directive EuP (Energy using Products Directive) en 2005. Rebaptisée directive ErP (Energy related Products Directive) en 2009, elle fixe des exigences minimales, avec l’étude des potentiels d’économie de nombreux produits liés à l’énergie. En juin 2010, ces valeurs limites ont été déterminées pour les ventilateurs.
Avec la mise en œuvre de la directive ErP en deux étapes en 2013 et 2015, les exigences de rendement seront plus strictes pour les ventilateurs dont la plage de puissance est comprise entre 125 watts et 500 kilowatts. L’UE spécifie des valeurs de rendement minimales pour les différents ventilateurs. Ces valeurs de rendement minimales tiennent compte du type de ventilateur, du dispositif de mesure et de la puissance électrique absorbée. Dès la première étape, environ 30% des ventilateurs actuellement disponibles ne seront plus conformes aux nouvelles dispositions. Lors de la deuxième étape en 2015, 20% supplémentaires des produits actuels ne seront pas en mesure d’atteindre le rendement exigé. Comme le montre le graphique, les valeurs limites spécifiées par la directive ErP sont très strictes.

La technologie EC GreenTech appartient au futur
Dans ce contexte, la technique innovante GreenTech EC développée par ebm-papst pour les ventilateurs à moteurs électriques dévoile toute sa force. En comparaison avec les ventilateurs AC, les moteurs GreenTech EC ebm-papst atteignent des rendements de plus de 90%. Cela permet de réaliser d’importantes économies d’énergie par rapport aux solutions AC traditionnelles. Par ailleurs, la vitesse de rotation des ventilateurs GreenTech EC peut être paramétrée, afin d’ajuster le débit d’air aux exigences requises. Là encore, cela permet d’économiser une importante quantité d’énergie. Grâce à une parfaite interaction entre le moteur, l’électronique et l’aérodynamique, les ventilateurs GreenTech EC ebm-papst présentent non seulement une grande efficacité énergétique, mais ils sont également très silencieux grâce à l’optimisation de la commutation électronique et de la conception aérodynamique des ventilateurs. Ils sont également très fiables et offrent une durée de vie élevée.

Des moteurs eux aussi équipés de la technologie GreenTech EC
Les moteurs électriques se trouvent en principe dans la même situation que les ventilateurs. En effet, depuis juin 2011, ils doivent atteindre au moins la classe de rendement IE2, conformément au règlement (CE) 640/2009 de l’UE. Dans le cas contraire, ces moteurs ne peuvent plus être vendus pour le marché européen. Néanmoins, tous les moteurs ne sont pas concernés par cette directive : les moteurs EC à rotor extérieur qui sont par exemple utilisés comme entraînement dans des ventilateurs éco énergétiques ne sont pas concernés. Leur rendement est cependant comparable aux valeurs exigées par le règlement. Dans tous les cas, les moteurs innovants GreenTech EC ebm-papst  dépassent d’ores et déjà et de loin le niveau de rendement exigé. En d’autres termes, la technologie GreenTech EC est tout simplement la meilleure solution pour concevoir des équipements et des systèmes éco énergétiques. Et cela, bien avant 2015.

Comment identifier les ventilateurs conformes à la directive ErP ?
Les utilisateurs pourront identifier les ventilateurs conformes au règlement grâce au marquage CE, qui garantit à la fois l’efficacité énergétique du produit et le respect de la directive Basse Tension et Compatibilité CEM. Un marquage tel que réalisé pour les lave-linges, les réfrigérateurs... n’est cependant pas prévu car les fabricants n’ont généralement pas d’influence sur les conditions de montage. Afin d’aider les clients dans leur choix, ebm-papst a créé son propre label qui distingue clairement les ventilateurs conformes à l’ErP. La quasi-totalité des produits EC ebm-papst sont d’ores et déjà conformes aux spécifications demandées pour 2015.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact