Global Industrie rassemblera l’écosystème industriel du 25 au 28 mars 2024 à Villepinte

Global Industrie, qui se tiendra du 25 au 28 mars 2024 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, souhaite apporter des solutions concrètes aux entreprises, en rassemblant, durant 4 jours, l’ensemble de l’industrie.

  • Global Industrie en chiffres : 6e édition, 2300 exposants couvrant toute l’industrie, 100000 m² d’exposition, 1500 machines en fonctionnement, 40000 visiteurs attendus.
    Global Industrie en chiffres : 6e édition, 2300 exposants couvrant toute l’industrie, 100000 m² d’exposition, 1500 machines en fonctionnement, 40000 visiteurs attendus.

Marqueur de la réindustrialisation, Global Industrie, organisé par GL Events, souhaite apporter des solutions concrètes aux entreprises en s’engageant auprès d’elles, en rassemblant et en fédérant, durant 4 jours, l’ensemble de l’industrie, tout son écosystème, sa chaîne de valeur et ses marchés utilisateurs. Avec eux, Global Industrie répondra aux multiples enjeux auxquels l’industrie doit faire face : transition environnementale et écologique, recrutement, formation responsabilité sociale et sociétale, financement, industrie 5.0… afin que la France demeure une terre d’investissement et d’innovation.

Cette 6e édition bénéficiera de la présidence renouvelée de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. « On n’a jamais eu une telle effervescence de projets industriels. C’est pour cela que le salon Global Industrie est fondamental. Parce que c’est là que se font les rencontres qui changent la vie des entreprises », affirme Nicolas Dufourcq.

Vitrine des territoires et des savoir-faire, l’événement accueillera 2300 exposants, répartis sur 15 secteurs, qui seront autant de contacts pour développer son business, créer de nouvelles synergies avec des investisseurs ou des fournisseurs afin de construire l’industrie de demain.

 

Démonstrations et expérimentations

 

Démonstrations et expérimentations seront au cœur de la plus grande usine de France avec plus de 1500 machines qui permettront de comprendre les innovations et les procédés industriels de pointe. L’occasion pour les visiteurs de déceler les tendances et les signaux qui transformeront l’industrie de demain. De leur côté, les GI Awards mettront en lumière les découvertes les plus innovantes décelées parmi les exposants.

Les problématiques de formation, d’emploi et de féminisation de l’industrie restent au cœur de la réindustrialisation et de sa pérennité. Global Industrie déploiera plusieurs animations et dispositifs pour « donner envie d’industrie » à cette jeune génération qui deviendra les futurs talents de l’industrie.

GI Avenir et les Golden Tech, le concours de l’excellence industriel, seront les outils pour répondre à l’attractivité des métiers et aux besoins de recrutement. Plus de 5000 jeunes et demandeurs d’emploi sont attendus à cette édition 2024.

De nombreux espaces de parole permettront de s’informer, d’échanger et d’effectuer une veille technologique sur les thématiques de l’industrie de demain. La Grande Scène abordera les thématiques phares de l’industrie tandis que les zones de pitch (sur les Golden Tech, Avenir et les différents villages) proposeront des témoignages, retours d’expériences et présentations de nouvelles technologies.

Jouant un rôle crucial dans notre quotidien, l’industrie nécessite toujours plus de visibilité afin d’être attractive auprès de tous les publics. En tant que vitrine de l’ensemble des savoir-faire, Global Industrie illustrera cette excellence industrielle en prenant appui sur les deux grands rendez-vous qui focaliseront, en 2024, l’attention du monde entier sur la France : les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le salon présentera l’esprit d’innovation de l’industrie à travers des exemples ayant tiré parti des technologies les plus poussées dans différents secteurs : transports, infrastructures, bien-être, santé, mesure, contrôle, matériaux, impression 3D… pour faire avancer le monde du sport et le quotidien qui nous entoure.

A cette occasion, Global Industrie a noué un partenariat avec l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) qui fait appel aux dernières technologies de pointe dans l’entraînement des athlètes qui concourront aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Lors du salon, un stand réunissant les compétences de l’Insep et des Instituts Carnot présentera les passerelles existantes entre le sport, la recherche et l’industrie.

 

Repenser l’industrie

 

Afin de rester toujours plus compétitifs, les industriels ont besoin de s’informer et de réaliser une veille permanente sur les enjeux de l’industrie d’aujourd’hui et de demain.

En étant à leur écoute, Global Industrie a identifié les thématiques qui font sens et leur proposera un programme de conférences inédit, organisé sur un nouvel espace : La Grande Scène.

Située entre les deux halls du salon, La Grande Scène accueillera des grands noms de l’industrie, de l’économie… qui interviendront sur des thématiques d’actualité et de prospective : réindustrialisation, industrie 4.0, industrie verte, recrutement, financement, décarbonation, parité… via des débats, partages de savoir-faire et de bonnes pratiques…

En complément, les zones de pitchs implantées sur les villages ou univers du salon apporteront un éclairage sur des sujets plus précis.

 

Repérer l’innovation

 

A ceux qui souhaitent valoriser leurs expertises ou trouver les innovations qui sauront améliorer leurs systèmes de production, les GI Awards seront un des temps forts de Global Industrie. En effet, chaque année, les GI Awards sélectionnent la quintessence de l’innovation présentée lors du salon. Tous les exposants peuvent y participer.

Une première sélection sera effectuée par un jury d’experts qui retiendra les innovations ayant fait montre de leur caractère innovant, leur performance…. Les entreprises retenues participeront ensuite à un grand oral devant un jury composé d’industriels, d’experts et de journalistes spécialisés. A l’issue de ce jury, 9 prix seront décernés dont un Award « Jeune pousse » qui récompense une start-up de moins de 3 ans. Enfin, le salon invitera ses visiteurs à participer aussi à cette mise en lumière des innovations avec la création d’un prix « Coup de cœur des visiteurs ».

 

Trouver les futurs talents : GI Avenir

 

Les entreprises ont toujours plus de difficultés à trouver leurs futurs collaborateurs. Plus de 180 000 postes étaient à pourvoir dans l’industrie en 2023.

En 2024, les Golden Tech s’inscriront dans le parcours de sensibilisation de la jeune génération menée en synergie avec l’espace GI Avenir.

En effet, les Golden Tech valorisent l’attractivité et la diversité des métiers à travers une compétition unique offrant une vision d’ensemble de l’industrie. Durant 4 jours, lors d’un show en continu, une centaine d’hommes et de femmes qui font l’industrie d’aujourd’hui s’affronteront sur 16 rings, représentant 16 métiers et compétences. Ils seront évalués sur leur dextérité et leur technique.

Pour relier ces différents métiers, les sujets des compétitions seront axés sur la thématique de l’industrie et du sport afin de montrer comment l’excellence industrielle sert l’excellence sportive.

A l’occasion d’un parcours unique, les visiteurs auront une vision d’ensemble de l’industrie via les différents postes organisés dans une logique industrielle de la conception à la gestion de la production et logistique, en passant par la production et le contrôle et la robotisation/automatisation.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact