Global Industrie à Lyon : des solutions concrètes pour faire évoluer l'industrie de demain

Global Industrie 2023, qui se tiendra à Lyon du 7 au 10 mars, sera le grand rendez-vous des solutions concrètes qui répondent aux enjeux actuels auxquels sont confrontés les industriels. Il réunira 2 300 exposants.

  • Global Industrie à Lyon : des solutions concrètes pour faire évoluer l'industrie de demain
    Global Industrie à Lyon : des solutions concrètes pour faire évoluer l'industrie de demain
  • Global Industrie à Lyon : des solutions concrètes pour faire évoluer l'industrie de demain
    Global Industrie à Lyon : des solutions concrètes pour faire évoluer l'industrie de demain

L’industrie se mobilise à Global Industrie, du 7 au 10 mars à Lyon Eurexpo avec la présence de 2300 exposants. Plus grande vitrine française de l’innovation industrielle, Global Industrie réunira cette fois encore l’ensemble des secteurs de l’industrie. Directement impactées par la conjoncture internationale actuelle, les entreprises et chaînes de production françaises y trouveront des solutions et savoir-faire qui les aideront à relever les défis des multiples transitions en cours, qu’elles soient écologiques, énergétiques, sociétales, liées aux métiers ou aux relocalisations.

 

Les solutions pour accompagner ses transitions

 

Global Industrie 2023 sera le grand rendez-vous des solutions concrètes qui répondent aux enjeux actuels auxquels sont confrontés les industriels. Ainsi, l’offre des 2 300 exposants (offreurs de solutions, prestataires de services, sous-traitants, fabricants et distributeurs…), répartis dans 15 univers, et les innovations récompensées par les GI Awards, seront autant de leviers techniques leur permettant d’améliorer leur productivité et de répondre à leurs problématiques énergétiques et environnementales.

De plus, des villages thématiques présenteront une offre spécifique sur un même espace. Ainsi, le village métrologie se tiendra près de l’espace du 21è Congrès international de métrologie (200 conférences et 6 tables rondes) réalisé avec l’association de la mesure industrielle (CFM). Le Village européen de l’Intelligence artificielle organisé par la DGE, avec le soutien du Hub France IA, présentera les dernières avancées en IA dédiées à l’industrie. Le village start-up prendra un nouvel élan avec la présence comme partenaire du Cetim, CSI France, French Tech One, le réseau des SATT, France Industrie. Mais aussi le Village des Industries Electroniques, le Village Maintenance, le Village IoT…

« Global Industrie souhaite permettre aux industriels de tirer parti des grands enjeux du moment, en leur apportant des pistes technologiques et de réflexion, et que l’industrie française en ressorte grandie », explique Sébastien Gillet, directeur de Global Industrie

 

Valoriser les savoir-faire et les métiers de l’industrie

 

L’industrie française est en effet un vivier d’emplois dont beaucoup demeurent non pourvus. Depuis sa création, Global Industrie accompagne les entreprises en recherche de nouveaux talents en mettant en place plusieurs outils complémentaires.

Dédié aux formations, à l’emploi et aux métiers, l’espace GI Avenir est un incontournable de Global Industrie. Jeunes scolarisés, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle s’y informeront sur les différents métiers de l’industrie, les secteurs qui recrutent et les métiers d’avenir.

Pour présenter leurs offres d’emploi, les services RH des entreprises disposeront notamment d’une plateforme de recrutement en ligne, de sessions de job datings…

 

Les Golden Tech, 2e édition du concours d’excellence industrielle

 

La valorisation des métiers sera aussi au cœur du concours industriel les Golden Tech. Durant 4 jours, ce show en continu célèbre les hommes et les femmes qui incarnent l’industrie d’aujourd’hui dans différents métiers. Ce sera pour eux l’occasion de démontrer leur savoir-faire, se challenger et porter haut les couleurs de leur entreprise.

Tous les professionnels peuvent s’inscrire en ligne et participer à la sélection. Les partenaires s’appuieront sur les connaissances et les motivations de chacun, afin de réunir 11 candidats maximum par métier.

Pour 2023, les Golden Tech ont choisi le thème de l’hydrogène. Les sujets élaborés en collaboration avec des partenaires métiers, et dévoilés 1 heure avant l’épreuve, porteront sur la conception, le stockage ou la distribution de ces véhicules. Les candidats auront ensuite 2 heures pour y répondre au mieux avant d’être évalués par un jury d’experts. Les résultats (médaille d’or, d’argent et de bronze) seront dévoilés le vendredi 10 mars 2023. Le vainqueur dans chaque catégorie recevra un chèque de 1000 euros.

En lien avec la thématique automobile de la compétition, l’espace des Golden Tech présentera quelques concept-cars d’exception, comme le prototype H2 des 24 heures du Mans.

 

Veille et prospectives

 

Global Industrie est aussi le lieu où convergent les nouvelles idées et prospectives qui visent à répondre aux différents enjeux de l’industrie. En 2023, les conférences aborderont les questions liées aux transitions, sous la forme d’éclairages sur des solutions existantes et des retours d’expériences.

En complément, Global Industrie réalisera de nombreuses interviews sur le plateau TV du salon diffusées sur les chaînes digitales GI Channel.

Sur les stands des représentants économiques ou institutionnels, les entreprises s’informeront sur les dispositifs de financement ou d’aide mis en place par l’État ou les collectivités dans le cadre de relocalisation, création d’emploi, transition environnementale…

 

Rassemblement de 4 événements industriels

 

Créé en 2018, le salon Global Industrie est né du rassemblement de 4 événements industriels majeurs : Smart Industries pour l’industrie connectée, collaborative et efficiente ; Industrie réunissant les technologies et équipements de production ; Tolexpo pour les solutions et équipements pour la tôlerie et Midest, dédié à la sous-traitance industrielle. Il se tient les années impaires à Lyon et paires à Paris.

Il s’est depuis imposé comme l’un des tout premiers salons européens consacrés à l’industrie en couvrant l’ensemble de ce secteur : tout l’écosystème (start-ups, grands groupes, sous-traitants, fabricants d’équipements ou de solutions industrielles, pôles de compétitivité, centres de recherche…) ; toute la chaîne de valeur (R&D, digitalisation, conception, production, maintenance, services, formation, bureau d'études…) ; tous les marchés utilisateurs (transports, énergie, agroalimentaire, chimie, cosmétologie & pharmacie, mécanique...)

Ses missions pour valoriser les femmes et les hommes, leurs compétences et leurs métiers, pour soutenir la communauté industrielle et pour faire rayonner l’industrie française en Europe lui ont permis d’être reconnu et soutenu par les hautes autorités politiques, institutionnelles et les organisations socio-professionnelles.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact