Gamme de robots hautes performances et haute efficacité énergétique

Avec plus de 80 modèles de robots au catalogue, allant de 0,5 kg avec le robot MotoMini jusqu’au robot de 800 kg de capacité de charge, de très nombreuses applications industrielles peuvent être couvertes par les robots Motoman de Yaskawa.

  • Gamme de robots hautes performances et haute efficacité énergétique
    Gamme de robots hautes performances et haute efficacité énergétique

Yaskawa présentera sa gamme de robots à Global Industrie. Avec plus de 80 modèles de robots au catalogue, allant de 0,5 kg avec le robot MotoMini jusqu’au robot de 800 kg de capacité de charge, de très nombreuses applications industrielles peuvent être couvertes par les robots Motoman de Yaskawa : pick & place, parachèvement, assemblage, palettisation, dosage, service machine, peinture, contrôle qualité, etc.

En démonstration, trois robots Motoman GP « General Purpose » dernière génération fabriqués en Europe seront à l’œuvre dans une cellule de manipulation, afin de permettre aux visiteurs de pouvoir apprécier leurs grandes capacités en matière de rayon d’action, d’accélération, de vitesse ou encore de précision. Ces robots offrent également, en tant que standard et sans matériel additionnel, la possibilité de récupérer leur énergie de freinage et de la réinjecter dans le réseau électrique, pour une plus grande efficacité énergétique de la production. L’ampleur des économies possibles dépend essentiellement de la tâche réalisée et du type de mouvements du robot, mais on peut néanmoins s’attendre à des économies de l’ordre de 8% à 25%.

 

Des cobots pour tous les niveaux

 

Dans sa gamme, Yaskawa propose une série de cobots polyvalents, simples à utiliser. Cette série HC « Human Collaborative » est composée de 6 modèles allant de 10 à 30 kg de charge utile maximale et jusqu’à 1900 mm de rayon d’action, disposant de capteurs de couple dans chaque axe, pour garantir la sécurité, et notamment d’une fonction de retrait en cas de situation de serrage qui réagit selon la pression appliquée. De plus, pour simplifier l’intégration dans une machine ou une application et améliorer la flexibilité, ces cobots sont conçus avec un faisceau interne pour optimiser le passage des câbles et permettre une connexion « Plug & Play » des accessoires et des préhenseurs. Yaskawa s’est d’ailleurs associé aux principaux fabricants d’accessoires pour offrir un « Ecosystem » de plus de 120 produits prêts à l’emploi et compatibles également avec des modèles de la série GP dernière génération.

Lors du salon, il sera possible de découvrir et d’essayer les trois modèles de cobot Motoman HC10DTP, HC20DTP et HC30PL, pouvant supporter respectivement jusqu’à 10 kg, 20 kg et 30 kg de charge utile et permettant de prendre en charge les opérations de fin de ligne notamment, du type applications de palettisation, allant du faible encombrement jusqu’à la forte charge en matière de robotique collaborative.

 

Plusieurs modes de programmation différents

 

Ces trois modèles disposent de plusieurs modes de programmation différents, adaptés au niveau de connaissance de l’utilisateur. Pour débuter, il est possible de réaliser un apprentissage par guidage manuel « Direct Teaching » à l’aide de la boîte à boutons installée sur la bride du cobot. Ensuite, le boîtier de programmation innovant « Smart Pendant » de type tablette tactile permet une programmation plus poussée mais tout de même accessible, grâce à une interface intuitive et conviviale. Enfin, pour les tâches complexes, la programmation dite classique est bien sûr de mise et permet l’accès complet à un large portefeuille de fonctions et de possibilités de programmation.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact