Les freins à pas variable ont pour fonction d'empêcher les pales du rotor de tourner une fois que leur angle a été déterminé par les moteurs à engrenage. Ce réglage du rotor doit toujours fonctionner, même si, par exemple, l'alimentation tombe en panne. Dans ce cas-ci, le rotor peut être alimenté par une batterie ou un condensateur. Si le système ne dispose pas d'une alimentation de secours, le moteur est conçu de sorte à pouvoir faire tourner les pales de rotor contre la force de freinage pour les amener dans une position de sécurité (mise en drapeau) même lorsque les freins sont appliqués.Dans de tels cas, une connaissance approfondie des tolérances de couple de freinage pour les freins utilisés est particulièrement importante. D'une part, il faut un couple de freinage suffisant pour arrêter les rotors ; d'autre part, il ne faut pas dépasser le couple maximal du moteur afin qu'il soit toujours possible de faire tourner les pales jusqu'à une position de sécurité quand les freins sont appliqués. Naturellement, ce système doit fonctionner quelles que soient les conditions climatiques en fonctionnement normal, comme par exemple avec une humidité atmosphérique relative supérieure à 90 % ou avec des températures en dessous de zéro. En mer, les pièces mécaniques sont soumises à une contrainte supplémentaire à cause des agressions de l'air salé.
Un système de freinage testé et éprouvé
Le système de transmission électrique Mayr équipe son système de freinage électrique éolien sans entretien, en se basant sur le système de freinage ROBA-stop-M testé et éprouvé pour affronter des conditions aussi dures. Les surfaces métalliques, en particulier, doivent être protégées contre la corrosion. En plus des composants antirouille comme dans les ressorts de rappel, les revêtements antifriction particulièrement développés pour ces applications combinés avec des surfaces spéciales antifriction non-corrosives ont prouvé leur valeur.
Toutes les valeurs pertinentes au fonctionnement de chaque système de freinage Mayr sont inspectées et documentées avant la livraison afin de garantir la sécurité opérationnelle maximale du système. Les innombrables essais dans le propre service Essais et Développement de la compagnie au siège social de Mayr à Mauerstetten permettent d'établir une base pour un dimensionnement rigoureux à vie, tenant compte des tolérances de couple de freinage réalistes et vérifiées. En attendant, la compagnie a fourni plus de 100 000 systèmes de freinage électrique d'éolienne à des constructeurs renommés de systèmes d'entraînement destinés aux centrales électriques éoliennes, et jusqu'ici, aucune panne n'a été signalée.