Mayr vous propose sa dernière version pneumatique du frein de maintien pour guidage sur rails profilés ROBA-guidestop qui s’ouvre par pression pneumatique de 20 à 30 bar. Le frein ROBA guidestop travaille sans jeu en garantissant une haute précision de positionnement. Afin d’obtenir la pression de fonctionnement nécessaire, un amplificateur de pression est associé au frein. Il augmente la pression du réseau de façon mécanique (comme dans les réseaux pneumatiques classiques, 4 à 6 bars suffisent) et cela sans recourir à une source d’énergie extérieure. Ce concept novateur permet l’obtention d’une pression plus élevée directement à l’endroit où elle est nécessaire. Ainsi, des raccordements à haute pression courts suffisent.
Frein de sécurité disponible en 5 tailles
Le ROBA guidestop pneumatique est disponible en 5 tailles (chaque taille existant en version standard ou compact) et couvre des forces de maintien de 1 à 34 kN. Il est spécialement étudié pour la variété de dimensions pouvant être rencontrée dans le guidage linéaire.
Ce frein de sécurité agit sur le guidage linéaire avec une très grande rigidité
Le frein ROBA guidestop agit directement sur le guidage linéaire avec une très grande rigidité. Il est placé directement auprès des masses qui doivent être freinées ou bloquées. Les éléments de transmission intermédiaires positionnés entre le moteur et la charge en mouvement, comme par exemple la vis à billes, l’écrou de broche, l’accouplement d’arbres ou le réducteur, n’ont pas d’influence sur la sécurité (contrairement aux configurations utilisant des freins moteurs où tous les éléments transmettent le couple de freinage jusqu’au chariot).
Ce frein de sécurité permet d’accroître la précision des processus et la capacité d’usinage
Le blocage direct sur le guidage linéaire offre des avantages décisifs : le gain de rigidité supplémentaire de l’axe NC permet d’accroître la précision des processus et la capacité d’usinage, améliorant les performances et pouvant apporter d’autres avantages technologiques dans l’usinage lourd par exemple. Les faibles vibrations améliorent ainsi la qualité de surface des produits.
Ce frein de sécurité prend en charge les forces axiales
Dans les cas où l’axe vertical est à l’arrêt, pendant l’usinage par exemple, le frein maintient la charge. Pendant cette phase, le moteur peut être déconnecté et exclu de la programmation de l’automate. Cela permet d’éliminer les mouvements de positionnement inutiles et de protéger ainsi les vis à billes. Le frein fermé prend en charge les forces axiales. La durée d’utilisation et les intervalles de maintenance des composants de transmission sont alors prolongés.
Ce frein de sécurité fonctionne selon le principe fail-safe
Comme tous les freins de sécurité mayr, la gamme ROBA guidestop fonctionne selon le principe fail-safe, c’est-à-dire que les freins sont fermés lorsque non alimentés. Les freins de sécurité mayr garantissent ainsi la sécurité des machines et des systèmes dans le monde entier.