Schaffner présente le standard FN5060 de filtres du/dt pour moteurs asynchrone. Les filtres du/dt sont nécessaires pour respecter la norme CEI60034-17/-25 relative aux moteurs CA CEI et NEMA et permettent d'en prolonger la durée de vie.
Ces filtres innovants sont basés sur une technologie brevetée par Schaffner et visent à atteindre l'atténuation requise pour les filtres du/dt sans nécessiter l'utilisation de résistances facilitant l'installation et limitant la place nécessaire pour réaliser le montage.
Domaines d'utilisation
Ces filtres sont conçus pour une perte minimale et une faible chute de tension et contribuent ainsi à maximiser l'efficience du système.
De nombreuses industries à travers le monde utilise les avantages des filtres du/dt, à l'image des applications dans le bâtiment et les infrastructures (pompes, ventilateurs, HVAC), mais aussi des industries chimiques, cimentières, métallurgiques, pétrolières et gazières ou encore minières. Schaffner recommande bien évidemment de recourir aux filtres du/dt là où des pompes et ventilateurs sont utilisés en combinaison avec des convertisseurs de fréquence et des câbles moteurs courts, mais aussi pour les applications nécessitant des freinages réguliers, susceptibles de générer des surtensions ou recourant à des moteurs portés à des températures élevées.
Les dernières générations de convertisseurs de fréquence commandent les moteurs avec des fréquences de commutation toujours plus élevées, raison pour laquelle les filtres de sortie comme les filtres du/dt ou les filtres sinusoïdaux sont nécessaires pour assurer le fonctionnement continu sur la durée.
Vaste gamme
La gamme de filtres standard est disponible pour des tensions allant de 12 à 1100 A. Des filtres peuvent être réalisés sur demande pour des tensions plus élevées. Tous les filtres sont certifiés CE, UL, CSA et ENEC et conformes RoHS.