Exosquelettes robotisés : une compensation de 36 kg de charge en levage, posage ou déplacement

Les exosquelettes Apogee et Apogee+ de German Bionic fournissent une assistance active à la marche pour réduire la fatigue et améliorer la mobilité.

  • Exosquelette utilisé pour le transport des bagages à l'aéroport de Nuremberg.
    Exosquelette utilisé pour le transport des bagages à l'aéroport de Nuremberg.
  • Exosquelette permettant au personnel de santé d’assister les patients en manque d’autonomie dans leurs déplacements.
    Exosquelette permettant au personnel de santé d’assister les patients en manque d’autonomie dans leurs déplacements.

La deeptech allemande spécialisée dans la robotique et les technologies portables German Bionic, était présente à Préventica, salon de la prévention des risques en entreprise qui s’est tenu à Lyon, avec un concept axé sur “l’humain augmenté à 360°. Elle a présenté ses exosquelettes actifs Apogee et Apogee+, cette version étant dédiée aux métiers des soins et de la santé. L’entreprise vient d’augmenter considérablement les performances de ses exosquelettes robotisés connectés grâce à une mise à jour logicielle effectuée grâce à une technologie OTA (Over The Air), popularisée par Tesla notamment. Les clients de German Bionic peuvent facilement télécharger et installer les logiciels de commande de l'unité motrice via un modem LTE intégré à l’exosquelette ou le Wi-Fi, sans recourir à une connexion filaire.

La technologie développée pour le fonctionnement et la motricité de ses exosquelettes a valu à German Bionic de recevoir un Best of Innovation Award au CES 2023, ainsi que sa plateforme connectée dédiée, présentée pour la première fois à VivaTech 2024.

 

Un exemple majeur de technologie centrée sur l’humain

 

Conçus pour aider les travailleurs qui occupent des emplois physiquement exigeants, les exosquelettes Apogee et Apogee+ fournissent une assistance active à la marche pour réduire la fatigue et améliorer la mobilité. Ils combinent l'intelligence humaine avec la puissance des machines pour améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des opérateurs.

La dernière mise à jour du logiciel de contrôle a considérablement augmenté la quantité de charge compensée : elle passe de 30 à 36 kilogrammes par mouvement de levage. L'assistance à la marche active des modèles d'exosquelette Apogee et Apogee+ actuels a également été optimisée, rendant la séquence d'étapes encore plus fluide. Les mouvements de levage brusques ou à basse vitesse sont désormais accompagnés de façon plus précise, l'ergonomie s’en trouve améliorée. Enfin, la nouvelle mise à jour logicielle garantit que la transition entre les différents modes de support s’effectue de façon continue, étendant le champ d’application des exosquelettes actifs robotisés bien au-delà des simples activités de levage.

Ces exosquelettes intègrent également le Smart Safety Companion, un logiciel piloté par une IA qui apprend de son utilisateur en analysant ses mouvements. L'ensemble de ces caractéristiques fait de la série Apogee un outil essentiel dans l’amélioration du bien-être et de la sécurité des travailleurs dans différents secteurs, tout en venant accroître leur efficacité.

 

Une plateforme intelligente et personnalisée

 

Avec des fonctionnalités à 360°, la plateforme développée par German Bionic, qui intègre donc les exosquelettes de la gamme Apogee, fait partie d'un écosystème modulaire s’appuyant sur des analyses en temps réel, des évaluations et un pilotage basés sur de l'IA, une interface homme-machine enrichie d'éléments de gamification (ou ludification) pour rendre les échanges homme-machine plus conviviaux.

« Cet ensemble d’innovations facilite l’intégration de dispositifs destinés à augmenter les capacités de l’être humain dans les environnements professionnels avec des risques liés au port de charges, tout en limitant les effets de ces risques” explique Louis Darfeuille, responsable de German Bionic en France.

La jeune entreprise allemande fondée en 2017 a en effet choisi de se concentrer sur le bienêtre personnel des individus au travail afin de limiter leur fatigue physique et nerveuse, pour leur permettre de vivre mieux sur le plan personnel, tout en respectant leur intégrité et celle des données produites par leur équipement.

Les capteurs font partie intégrante des dispositifs de German Bionic. Ils produisent des données anonymisées qui servent à piloter les équipements et à interagir avec les opérateurs grâce un OS et une IA propriétaires, pour l’instant les seuls au monde à être spécialement conçus pour les exosquelettes.

 

Logistique, industrie, tous concernés

 

Le port de charges lourdes impacte durablement sur la santé des opérateurs mais les secteurs concernés prennent rapidement conscience de la nécessité éthique et économique de réduire cet impact. German Bionic équipe déjà de nombreuses grandes entreprises telles que l’importateur allemand de fruits et légumes Himbert, le géant de la vente de pneus Reifen Müller ou encore le logisticien Reichhart Logistik. En France, German Bionic équipe des acteurs majeurs comme GXO, Dachser ou Chausson Matériaux.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact