Et si on se mettait au vert ?

Le module en châssis pour CompactLogix de ProSoft Technology contribue à la production d’énergie solaire

  • Et si on se mettait au vert ?
    Et si on se mettait au vert ?

Voitures électriques, panneaux photovoltaïques, thermostats programmables sur smartphone... le développement durable s'installe peu à peu dans notre quotidien. Compte tenu de l'inquiétude grandissante suscitée par le réchauffement climatique, l'électricité verte sera au centre des débats au cours des années à venir. Dans plusieurs régions du monde, certains dirigeants ont même déjà amorcé la transition vers les énergies renouvelables, notamment l'éolien et le solaire. Ainsi, l'Union européenne a imposé à ses États-membres de produire 20 % de leur consommation électrique en énergies renouvelables d'ici 2020.

Une offre environ 30 % plus économique

Compte tenu de leur situation géographique, la plupart des fournisseurs d'électricité slovaques ont choisi de faire appel à des centrales solaires photovoltaïques pour atteindre cet objectif. InForm Technologies fait partie des sociétés chargées de mettre en oeuvre le projet européen en Slovaquie. Créée en 2005, l'entreprise a dû suivre un processus de certification pour être habilitée à travailler avec l'opérateur électrique national. Dans le cadre du projet, IFT et les autres intégrateurs de systèmes électriques slovaques ont installé environ 500 centrales dans le pays. " L'objectif était de proposer une solution économique et rentable. En associant un système Rockwell Automation et des cartes ProSoft Technology, nous avons élaboré une offre environ 30 % plus économique que la solution concurrente la plus proche. Nous avons retenu la solution de connectivité de ProSoft Technology non seulement pour son prix, mais aussi pour son exclusivité. Il s'agit en effet de la seule solution de connectivité pour utiliser le protocole IEC 60870-5-101 avec les automates Rockwell Automation " explique Jozef Lezo, directeur général d'IFT.

Une solution adaptable à d'autres projets

Jozef Lezo a découvert ProSoft Technology via son distributeur Rockwell Automation local, Control Tech Slovakia. Celui-ci lui a recommandé un automate Allen-Bradley CompactLogix et un module ProSoft Technology MVI69-101s. IFT a finalement retenu le modèle CompactLogix 1500 et la carte ProSoft Technology pour son RTU, chargée de contrôler le processus photovoltaïque. L'automate recueille les données des contrôleurs de puissance tout en contrôlant les relais de puissance. Les types de données supervisées sont le courant, la tension, l'état du réseau, l'état de commutation et la quantité d'énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Toutes ces données sont envoyées via le protocole IEC 60870-5-101 au système de l'opérateur électrique national à l'aide de la carte MVI69-101S de ProSoft Technology et d'un modem GSM cellulaire externe. Le champ solaire est totalement automatique et autonome, et ne nécessite aucune maintenance humaine. IFT a pu ainsi proposer un système économique, permettant de recueillir des données en toute fiabilité. Le même système pourra désormais être installé dans d'autres projets. Outre sa rentabilité, ce nouveau système est flexible. Des fonctionnalités supplémentaires comme le suivi de l'ensoleillement pourront être ajoutées à l'avenir. Le réseau électrique slovaque est désormais un peu plus écologique grâce aux centrales produisant de l'énergie renouvelable installées par IFT. " Aujourd'hui, 20 % de la consommation électrique en Slovaquie provient de sources d'énergie renouvelable ", déclare Jozef Lezo. Le pays est donc d'ores et déjà en conformité avec la réglementation européenne.

www.prosoft-technology.com

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact