Avec le système pour escaliers industriels et plates-formes de travail ITAS, Phoenix Mecano division RK Rose+Krieger facilite le montage de rambardes simples, mais aussi d'escaliers et plates-formes les plus complexes. Les tubes de raccordement coupés à la longueur requise peuvent être reliés entre eux avec les éléments ITAS en fonte d'aluminium grâce à un principe de serrage simple, sans aucun usinage supplémentaire. Le montage ne requiert qu'un effort minimal. Un mécanisme de serrage intégré en acier galvanisé ainsi que des vis de serrage spéciales assurent une fixation solide et un assemblage aux contours et jonctions lisses. Agréables au toucher, les assemblages assurent également un haut degré de sécurité, excluant toutes blessures dues aux "accrochages". Le résultat est un système à la fois simple et stable, qui répond aux exigences de l'ensemble des directives en matière de sécurité et peut être modifié ou démonté à tout moment selon les besoins.
En plus de la facilité de montage, le système ITAS a l'avantage de présenter une flexibilité exceptionnelle qui permet une modification simple des constructions existantes : si nécessaire, les éléments tubulaires peuvent être raccourcis et de nouveau reliés avec les raccords tubulaires. Si un allongement est requis, il suffit de remplacer le module existant par un module plus long ou de prolonger l'assemblage par un élément supplémentaire. Séparation, soudage et peinture (comme pour les constructions en acier) ne sont pas nécessaires, ce qui permet de faire des économies de temps et de main-d'œuvre. Ainsi, le système ITAS, dont le montage ne laisse aucun résidu, est idéal pour les secteurs où la propreté est déterminante. Outre les tubes et de nombreuses versions pour l'assemblage de tubes, les éléments comprennent des panneaux, des profilés pour marches d'escalier et des plaques latérales ainsi que les supports et traverses appropriés. Le matériau utilisé est un aluminium résistant à la corrosion et facile à nettoyer. Le système ITAS peut également être combiné de manière extrêmement simple avec le système de profilés BLOCAN et la gamme étendue de raccords tubulaires RK.
Système de serrage interne et d'échange rapide
Le principe du mécanisme de serrage intégré est le suivant : lors du vissage, la vis sans tête fait basculer une bascule de serrage qui à son tour pousse une pièce de répartition des forces contre la paroi interne du tube. Ensuite, des vis de serrage spéciales sont utilisées pour assurer une fixation solide de chaque élément. Ce système sert également de base au système d'échange rapide : les postes de travail et les zones de machines qui nécessitaient jusqu'à présent une protection supplémentaire sont de nouveau accessibles en quelques gestes et sans l'utilisation complexe d'outils. Le retrait compliqué de segments entiers de rambardes n'est plus nécessaire. L'accès facilité aux endroits sécurisés présente un grand avantage, surtout pour les travaux de maintenance et en cas de perturbations techniques.