Le concept d'entraînement électrique sans armoire IndraDrive Mi de Bosch Rexroth réunit en un seul bloc le moteur et le variateur, et supprime les contraintes majeures d'armoire liées aux entraînements classiques. Il en résulte d'importants gains en termes de consommation électrique. Une réduction des pertes de puissance en armoire de 90 %, c'est le relevé réalisé sur une application incluant 60 moteurs, dont les mesures ont montré une consommation d'énergie de 1 082 W avec l'IndraDrive Mi, contre 9 632 W avec des entraînements classiques. Grâce à la décentralisation de l'entraînement, l'armoire électrique est ainsi réduite à son plus simple équipement : le module d'alimentation et un module de couplage KCU.
Un seul câble hybride pour la puissance et la communication relie l'armoire à la ligne d'entraînements. De plus, la suppression de la climatisation autrefois nécessaire au refroidissement des variateurs permet de réduire aujourd'hui la consommation électrique jusqu'à 90 % sur ce poste.
Conçu selon l'approche 4EE (for Energy Efficiency) de Bosch Rexroth, l'IndraDrive Mi bénéficie de la récupération d'énergie, grâce au module d'alimentation à réinjection réseau HMV-R, ainsi que de la redistribution d'énergie de freinage aux axes en demande de puissance via le bus continu. Très simple à installer grâce à son câblage en série, l'IndraDrive Mi offre une flexibilité sans précédent pour des machines modulaires. Par ailleurs, son design ultra lisse facilite le nettoyage, un avantage très apprécié dans les industries de l'emballage et de l'agroalimentaire.