Ensieta, Robotique

Un mini-voilier autonome traverse la rade de Brest

  • 1 septembre 2009
  • 14440 affichages
  • Ensieta, Robotique
    Ensieta, Robotique

Des enseignants-chercheurs et étudiants de l’Ensieta ont travaillé à la création d’un mini-voilier autonome. Il a traversé la rade de Brest et vise une transatlantique.   Lundi 14 septembre, une équipe de l’ENSIETA a brillamment réussie la mise à l’eau du mini-voilier autonome baptisé « Breizh Spirit » : il a traversé la rade de Brest du nord de St Anne du Portzic au sud à Lanvéoc soit 12 kms parcourus en deux heures en se guidant et en réalisant ses manœuvres en totale autonomie.   Début 2009, l’ENSIETA s’est lancé le défi de réaliser un mini-voilier capable de traverser l’Atlantique en autonomie. Forte de son expérience sur les drones sous-marins, l’équipe composée d’électroniciens, de roboticiens et de mécaniciens est parvenue à créer rapidement un mini-voilier disposant d’une intelligence embarquée performante.   Lors du "World Robotic Sailing Championship" (compétition internationale de voiliers robots autonomes) qui s’est déroulée cet été au Portugal, le «Breizh Spirit» s’est bien comporté dans des conditions plutôt musclées (force 5).   Dès la rentrée scolaire 2009/2010, l’équipe s’est mise au travail pour en améliorer les performances. Lors de la traversée de la rade de Brest, le «Breizh Spirit» a démontré de solides aptitudes avec une vitesse moyenne de plus de 3,1 nœuds sur deux heures (vent de 15 nœuds en moyenne et 20 nœuds en rafales). Ces performances sont d’autant plus remarquables que le parcours était orienté au près.   L’innovation réside dans la mise au point d’une intelligence embarquée complexe capable de se localiser et de manœuvrer dans les conditions de navigation variables propres à l’environnement marin.   La mixité présente dans l’équipe projet du « Breizh Spirit » a assuré la réussite de ce défi et laisse envisager de futurs succès. Les étudiants travaillent en synergie avec les chercheurs de l’Ensieta dans des domaines de compétences complémentaires : électronique, informatique, mécanique, robotique et architecture navale. Ce type de projet permet aux étudiants de découvrir le monde de la recherche et peut faire naître chez certains des vocations : 10% des étudiants diplômés en 2008 effectuent actuellement une thèse. Découvrir l’Ensieta.
www.ensieta.fr

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact