Les débitmètres haut de gamme en forte croissance
Pour suivre la cadence, Endress+Hauser Flowtec AG a procédé à un nouvel élargissement de son usine de Cernay, en Alsace. " Avec 10 000 mètres carrés supplémentaires de surface de production, nous consolidons durablement le site de Cernay ", souligne le directeur Bernd-Josef Schäfer. Depuis peu, le fabricant leader sur le marché international des débitmètres produit également des débitmètres vortex sur son site de Cernay. Par ailleurs, la fabrication de débitmètres électromagnétiques et de leurs tubes de mesure pouvant atteindre 2,4 mètres requiert de plus en plus de place. " C'est pour cette raison que nous avons fait l'acquisition d'un atelier de production qui se situait juste à côté de notre site ", explique Bernd-Josef Schäfer. Au total, 4,2 millions d'euros ont été investis dans l'achat et les travaux de transformation des 9 000 mètres carrés de surface utile de l'atelier. Pour résoudre les problèmes de place d'une ligne de production existante, 1,2 million supplémentaire a été investi pour la construction d'un nouveau bâtiment d'env. 1 000 mètres carrés.
Croissance constante depuis 1991
Depuis plusieurs décennies, la demande en débitmètres haut de gamme se maintient à un niveau constant. En effet, les énormes quantités de liquides transportées quotidiennement à travers les canalisations doivent être enregistrées, mesurées et facturées avec exactitude. Partout dans le monde, les dispositions légales imposent des critères de qualité toujours plus stricts dans ce domaine. Cela faisait donc plusieurs années qu'Endress+Hauser réfléchissait à un projet d'élargissement substantiel de sa surface de production de Cernay. L'usine créée en 1991 comptait 16 employés à ses débuts. Aujourd'hui, elle emploie plus de 360 personnes.
Des processus de production plus efficaces
À côté de l'élargissement de la surface de production, l'entreprise a également procédé à la restructuration d'une ligne de production pour en augmenter la performance. Les processus de montage sont organisés de manière plus rationnelle et les transferts inutiles de matériaux entre les différentes stations de travail sont évités. Les machines et les moyens d'exploitation coûteux sont ainsi utilisés plus efficacement.