Les développeurs de systèmes d'automatisation industrielle cherchent à s'affranchir de toute dépendance à l'égard de systèmes propriétaires pour la synchronisation des processus, au profit de solutions standard offrant une compatibilité plus large et réduisant les coûts de conception. Afin d’assurer la synchronisation des processus critiques, Microchip annonce les émetteurs-récepteurs Ethernet Gigabit LAN8840 et LAN8841 qui répondent à la norme IEEE 1588v2 relative au protocole de synchronisation précise PTP (Precision Timing Protocol). Les dispositifs Ethernet LAN8840/41 fonctionnent avec des pilotes Linux, et offrent une grande souplesse de débit Ethernet, grâce à leur compatibilité 10Base-T, 10Base-Te, 100Base-TX et 1000Base-T.
Pour un contrôle précis des systèmes de production
Les dispositifs LAN8840/41 facilitent la hiérarchisation des paquets critiques en assurant un horodatage rapide, qui est ensuite relayé entre les différents composants pour déterminer les latences du réseau, s'adapter à ces latences, et synchroniser tous les dispositifs connectés. Cette fonctionnalité est essentielle pour les applications d'automatisation de processus qui nécessitent un contrôle précis de certains systèmes de production, comme les systèmes robotiques, les capteurs distribués, ou encore les refroidisseurs ou les mélangeurs. Conçus pour les applications robustes, les dispositifs LAN8840/41 supportent des températures industrielles allant de -40°C à +105°C.
Pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de développement durable en réduisant la consommation d'énergie du réseau, le LAN8840/41 propose certaines fonctions comme le Wake-on-LAN (WoL ou réveil par le réseau) et la mise hors tension avec détection d'alimentation.
Pour des performances énergétiques optimales
De plus, la technologie Energy-Efficient Ethernet (EEE) offre des modes de veille et d'arrêt d'horloge à faible consommation, pour des performances énergétiques optimales.
Les dispositifs LAN8840/41 sont parfaitement adaptés aux applications nécessitant un horodatage précis et exact, comme le traitement de gaz et de produits chimiques, la distribution d'électricité, et les systèmes d'échange de devises, dont la synchronisation avec le National Institute of Standards and Technology (NIST) pour le temps universel coordonné (UTC) doit être assuré à la milliseconde près, voire moins.
Outils de développement
La carte fille de développement Ethernet (EDS) LAN8841 est conçue comme une extension des cartes hôtes Microchip compatibles. Une fois associée à un adaptateur réseau PCIe, cette carte fille EDS permet d'évaluer le LAN8841 sur n'importe quel hôte disposant d’une interface PCIe. Des pilotes Linux gérant le protocole de synchronisation de précision PTP4L sont disponibles pour le LAN8841 sur le dépôt GitHub de Microchip.