Cette technologie de Compression Mécanique de Vapeur permet de réduire significativement l'utilisation des générateurs de vapeur, gourmands en énergie. Elle a été développée par Johnson Controls dans le cadre du projet PACO financé par l'Agence Nationale pour la recherche, avec EDF comme chef de file.
Réduire sa facture énergétique
Ce projet qui débuta en 2009 pour se terminer en 2014, consistait à développer un compresseur centrifuge permettant de comprimer la vapeur d'eau pour élever sa température de 40 °C. Il a réuni plusieurs partenaires institutionnels et privés.
Jusqu'alors, les technologies existantes atteignaient, au mieux, 20 °C d'élévation de température. Aujourd'hui, la solution Johnson Controls autorise notamment une réduction de l'énergie consommée jusqu'à environ 6 fois moins, ce qui est particulièrement important quand on connaît les coûts de l'énergie fossile. Elle offre des perspectives intéressantes pour de nombreux procédés industriels : évaporation, concentration, distillation, cristallisation, stérilisation, séchage, dépollution...
Un coût 3 fois moindre et des émissions de CO2 20 fois inférieures
Cette technologie unique de compression de vapeur d'eau permet d'appliquer la CMV à des conditions de température et de pression jusqu'alors inaccessibles (130 °C - 2,7 bars). Elle fait appel à un compresseur entraîné par un moteur à paliers magnétiques, technologie utilisée depuis de nombreuses années par Johnson Controls, notamment dans des applications de marine militaire, reconnue pour sa très haute fiabilité, et pour un coût 3 fois moindre. En outre, elle réduit de façon drastique les émissions de CO2 puisque celles-ci sont 20 fois inférieures par tonne de vapeur générée.
Pour répondre au mieux aux besoins des industriels, Johnson Controls s'est engagé avec l'ADEME dans un APR (Appel à projets) pour tripler la capacité de la machine PACO. La suite de cet APR sera de poursuivre avec un démonstrateur industriel dans le cadre d'un projet AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) pour lequel Johnson Controls est, aujourd'hui, à la recherche d'un partenaire industriel.