A l’heure où le réchauffement climatique s’accélère, équiper les usines de solutions complètes et intégrées permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie par rapport à des installations d’ancienne génération. L’automation et les dernières évolutions technologiques, tant des moteurs synchrones à aimants permanents que des variateurs de vitesse, sont de nature à participer à une amélioration significative des rendements énergétiques. WEG et Seba, distributeur implanté dans le sud de la France, ont collaboré pour proposer puis installer une solution sur mesure.
Remplacement d’une solution d’entraînement datant de plusieurs dizaines d’années
Sur un grand site dans le secteur de la métallurgie, il s’agissait d’apporter une proposition clé en main pour le remplacement d’une solution d’entraînement datant de plusieurs dizaines d’années. L’installation comprenait des moteurs W40 IP23 bi vitesse. Ce type de moteurs avait été privilégié, à l’origine, en raison de leur faible encombrement. Cela représentait un défi technique considérable, notamment en raison des nouvelles évolutions normatives énergétiques qui peuvent avoir la particularité d’entraîner une augmentation de la taille des moteurs.
Installation de variateurs de vitesse en armoire
Au-delà de la réduction de la consommation énergétique, le client souhaitait gagner en souplesse et améliorer l’automatisation des processus avec l’installation de variateurs de vitesse en armoire selon un cahier des charges bien précis. Il a imposé certaines références de matériel pour l’armoire, qui a été entièrement réalisée par WEG.
La solution de WEG et Seba a apporté une amélioration de l’efficacité énergétique, qui est passée de 83% à plus de 95%. Elle est interchangeable à travers la gamme de moteurs synchrones compacts de WEG afin de limiter les modifications mécaniques nécessaires sur les châssis existants.
Moteurs W22 Magnet
WEG a fourni des moteurs W22 Magnet. Ces moteurs synchrones à aimants permanents correspondent aux exigences du client en termes d’économies d’énergie et de compacité. En effet, ces moteurs industriels de 37 kW 1500 tr/min sont contenus dans une carcasse de 200. Quatre moteurs synchrones W22 Magnet 37kW ont été installés. WEG a également fourni quatre variateurs de vitesse CFW500. Pour l’intégration en armoire, WEG Autrial, intégrateur situé à Valence en Espagne, a conçu une armoire totalement personnalisée.
Cette solution intégrée répondant aux demandes du client est flexible et favorise les économies d’énergie. Par ailleurs, les paramètres sont facilement réglables depuis l’interface des variateurs. Connectés, ils communiquent avec les principaux réseaux industriels de bus de communication.
L’une des exigences de WEG est tournée, depuis plusieurs décennies, vers les problématiques d’efficacité énergétique s’agissant des moteurs électriques synchrones et des variateurs de vitesse. Plus de 70000 moteurs, pouvant obtenir une classification jusqu’à IE5, sont produits par jour et livrés partout dans le monde. WEG est capable de fournir une quantité importante de machines dans des délais courts si nécessaire.