Les entreprises industrielles du monde entier pourraient économiser des milliards d'euros sur leurs factures énergétiques en installant des variateurs de vitesse sur les moteurs dans leurs environnements de production. Une nouvelle étude de Siemens Financial Services (SFS) a déterminé que des économies d'énergie à hauteur de 2 703 millions d'euros pourraient être réalisées dans les cinq prochaines années dans le secteur industriel français si des variateurs de vitesse étaient installés sur toutes les applications adaptées à la variation de vitesse. L'Allemagne, géant industriel de l'Europe, pourrait réaliser des gains encore plus importants allant jusqu'à 6 466 millions d'euros, plus de deux fois les économies potentiellement réalisables en France. Ce rapport de SFS, qui quantifie les gains potentiels en termes d'efficacité énergétique générés par les variateurs de vitesse, met en exergue l'une des nombreuses initiatives en matière d'efficacité énergétique qui pourraient se traduire par de substantielles économies dans le secteur industriel.
Un long chemin à parcourir
Contrairement à la méthode traditionnelle avec une régulation par étranglement sur les moteurs à vitesse nominale, les variateurs de vitesse optimisent le point de fonctionnement des moteurs industriels en adaptant leur vitesse de rotation au besoin de l'utilisateur, réduisant ainsi considérablement la consommation d'électricité. Au sein de l'UE, les systèmes entrainés par un moteur électrique constituent environ 70 % de la consommation d'électricité industrielle totale selon l'International Energy Agency (Energy Efficiency Policy Opportunities for Electric Motor-Driven Systems, 2011). Si l'on considère l'ensemble des coûts d'exploitation sur toute la durée d'utilisation d'un moteur industriel, la consommation électrique constitue à elle seule 95 % du coût global, l'argument en faveur de l'installation de variateurs de vitesse devient encore plus pertinent. Bien que tous les moteurs ne soient pas adaptés à la variation de vitesse, on estime que 50 à 70 % des procédés industriels pourraient bénéficier d'une telle technologie. L'adoption des variateurs de vitesse à travers le monde est encore faible à l'heure actuelle (en proportion du parc moteurs installé), et il reste encore un long chemin à parcourir avant de se rendre compte de leur potentiel en termes d'énergie et d'économies.
Des solutions pour financer les équipements à haute efficacité énergétique
" L'amélioration de l'efficacité énergétique est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises industrielles, qui voient leurs marges et leur compétitivité s'éroder au rythme de la hausse des coûts de l'énergie ", explique Thierry Fautré, Président de SFS France. " L'ampleur des économies potentielles estimées, rendues possible par l'installation de variateurs de vitesse, constitue un argument commercial extrêmement convaincant en faveur de l'investissement dans les technologies économes en énergie. D'autant plus si l'on considère que les variateurs de vitesse ne constituent que l'une des nombreuses initiatives en matière d'efficacité énergétique pouvant être adoptées par les industriels." La conjoncture économique incertaine en Europe et l'accès restreint aux sources de financement ont conduit de nombreuses entreprises à repousser leurs projets d'investissement. Cependant des solutions de financement alternatives comme la location ou le crédit-bail existent pour financer les investissements dans des équipements à haute efficacité énergétique. Ces solutions permettent aux entreprises d'acquérir des équipements à économies d'énergie sans avoir à immobiliser de précieux capitaux. Dans certains cas, le passage aux technologies dites " vertes " peut être entièrement amorti par les économies d'énergie générées par le projet ce qui permet de réaliser un investissement " neutre " tout en valorisant le capital de l'entreprise. Dans de nombreux secteurs, l'installation d'équipements économes en énergie permettra non seulement de réduire la facture d'énergie, mais aussi d'augmenter la productivité et la compétitivité en réduisant significativement le coût de fabrication unitaire. "
Les applications les mieux adaptées à la mise en place de variateurs de vitesse sont généralement les pompes, les ventilateurs et les compresseurs centrifuges, mais des économies intéressantes peuvent également être réalisées sur des applications plus exigeantes telles que les mélangeurs, les centrifugeuses, les compresseurs à pistons et les extrudeuses. En plus des économies d'énergie, les variateurs de vitesse offrent des avantages tels que le démarrage progressif des équipements, la réduction de la consommation de courant au démarrage, la réduction des contraintes mécaniques et un facteur de puissance élevé. Les systèmes de variation de vitesse bien conçus réduisent généralement la consommation d'énergie de 20 % à 70 % en fonction de l'application.
Méthodologie de l'étude :
Une grande variété de sources publiques et officielles a été consultée pour créer un modèle d'estimation prudente des économies potentielles réalisables avec les variateurs de vitesse. Dans chacun des dix pays étudiés dans le rapport, les dépenses d'énergie annuelles totales du secteur industriel ont d'abord été calculées en multipliant la consommation d'électricité industrielle annuelle par le prix de l'électricité industrielle. Le montant obtenu a ensuite été réduit de la proportion d'électricité industrielle utilisée pour alimenter les moteurs électriques (ce chiffre étant lui-même réduit du taux de pénétration des moteurs alimentés par variateur de vitesse, étant donné que cette consommation économise déjà de l'énergie). En tenant compte de la proportion de moteurs pouvant bénéficier de variateurs de vitesse, ainsi que du pourcentage de gains énergétiques réalisés par les variateurs de vitesse, le chiffre représente les dépenses d'électricité industrielle directement attribuables à l'absence de variateurs de vitesse dans les applications pouvant théoriquement en bénéficier.