Conçu en tant que pré-refroidisseur des stations de ravitaillement en hydrogène, l’échangeur de chaleur à circuit imprimé Hybloc d’Alfa Laval dispose d’un design unique qui permet un ravitaillement dos à dos, diminuant drastiquement le temps d’attente, pour un encombrement et des coûts d’installation faible. Résistant à des pressions allant jusqu’à 1250 bars, un échangeur de chaleur Hybloc permet de concevoir des systèmes fonctionnant sous diverses pressions. Une adaptabilité à l’épreuve du temps, qui permet de s’ajuster à l’émergence de nouvelles normes demandant une pression plus élevée, sur un marché de l’hydrogène vert en pleine mutation. Le tout avec une capacité de résistance qui garantit des temps de remplissage court.
Composée de 4 modèles, la gamme Hybloc offre des solutions adaptées à tous les besoins de capacité et aux caractéristiques de chaque station de recharge, à commencer par le type de fluide de refroidissement.
L’échangeur de chaleur pour station hydrogène le plus compact du marché
Avec leur technologie de circuits imprimés, les échangeurs de chaleur Hybloc sont 85% plus petits que les échangeurs comparables dits « shell-and-coil » ou tubulaire. Contrairement à ses technologies concurrentes, Hybloc ne nécessite pas d’une installation sous terre, réduisant de fait considérablement les travaux de génie civil.
Une gestion de l’hydrogène en toute sécurité
Gaz hautement explosif lorsqu’il est mélangé à l’air, la manipulation de l’hydrogène demande un respect de mesures de sécurité rigoureuses. Les échangeurs de chaleur à circuit imprimé d’Alfa Laval disposent d’une batterie d’essais dans des conditions exigeantes, qui atteste de leur capacité de résistance. Ils incluent de l’alimentation en gaz combustible pour de grands navires jusqu’aux systèmes terrestres d’alimentation en gaz naturel pour les applications industrielles et domestiques. Avec une conception basée sur le soudage par diffusion des plaques de transfert de chaleur, Hybloc ne déroge pas à l’exigence d’Alfa Laval en matière de sécurité. Un processus au cours duquel les structures granulaires des plaques fusionnent, formant un bloc solide capable de résister à de très hautes pressions. Les pressions élevées sont ainsi gérées de manière égale du côté chaud et du côté froid, et les raccords de décharge ne sont donc pas nécessaires.
Alfa Laval : acteur majeur du marché de l’hydrogène vert
Face à la demande croissante en solutions de production et d’exploitation de l’hydrogène vert, Alfa Laval se positionne comme l’un des leaders mondiaux de ce marché par des technologies de transfert de chaleur et de séparation adaptées aux projets actuels de changement d’échelle des installations.
Grâce à des investissements importants en R&D, le groupe développe constamment de nouvelles solutions pour assurer des performances toujours supérieures à ses échangeurs de chaleur, quelle que soit l’application.
Conçues dans des formats ultra-compacts, les solutions Alfa Laval sont conçues pour fonctionner dans des secteurs exigeants comme la marine, l’énergie, l’hydrogène, l’industrie pétrolière ou gazière. Le groupe conçoit également des équipements dédiés au stockage d’énergie de longue durée pour accompagner le développement des énergies issues de sources renouvelables comme le solaire ou l’éolien.