Utilisant une technique de haute précision, les roulements à faible section pour un grand diamètre d'alésage proposés par Rodriguez sont une référence dans ce domaine. Depuis son origine quelques 60 années auparavant, sous forme de fabrication spéciale pour les supports des canons de l'US Navy, une gamme de produits diversifiée, s'est développée jusqu'à ce jour et comprend plus de 250 types de roulements pour chaque besoin.
De nouvelles perspectives pour la construction au quotidien
Tout d'abord, une gamme de modèles standard livrables rapidement a été commercialisée, avec les roulements Reali Slim qui restent à ce jour les roulements les plus fins et les plus légers au monde. En raison de leurs coûts réduits et d'une réelle disponibilité, de plus en plus de constructions peuvent être dotées de roulements à faible section. Leurs designs et leurs fonctionnalités peuvent ainsi être optimisés. Après les roulements basés sur le système impérial, une gamme de dimensions métriques est née: Reali Slim MM. La conversion en mesures métriques devenant ainsi inutile, le calcul des constructions attenantes ou des structures de liaison fut facilité. Le programme standard a progressivement été supprimé et des solutions spécifiques ont été développées en fonction des exigences spéciales de chaque application. En comparaison avec des produits similaires, les roulements à faible section Kaydon se caractérisent par leur durée de vie augmentée et répondent aux exigences les plus sévères en termes de compacité, d'optimisation du poids et de miniaturisation.
En termes de développement produit, ces derniers ne reculent pas non plus devant les prouesses techniques. Ainsi, le programme a été étendu pour accueillir la gamme Ultra Slim avec une section de 2,5 x 3 mm seulement, laquelle section reste constante même lorsque le diamètre d'alésage augmente. En comparaison: un spaghetti cuit a un diamètre d'environ 2 millimètres. Avec cette avancée dans le développement des roulements à faible section, les constructeurs disposent d'une technique de roulements même pour les espaces de construction les plus exigus. Pour des applications telles que les salles blanches avec des exigences particulières, Rodriguez propose également des versions hybrides, par exemple avec bagues intérieures ou extérieures en acier inoxydable, des éléments roulants en céramique et une cage en téflon. Le matériau étant chimiquement stable et résistant à la corrosion par rapport à d'autres matériaux comme l'acier, il est possible d'éviter une usure indésirable ou la formation de corps étrangers en utilisant des billes en céramique. Ces versions sont plus légères, isolantes et disposent d'un module d'élasticité supérieur, ce qui rend le roulement plus rigide, moins sujet aux vibrations et donc plus précis.
Solution système dans un mouvement circulaire...
Les solutions au-delà de la standardisation ont toujours été la force de Rodriguez, et en raison de la création et de l'expansion de la capacité de production de cette société, les roulements à faible section ont été de plus en plus conçus comme des solutions intégrées à des unités ou des systèmes prêts à monter. Pour exemple, l'unité rotative d'un tomodensitomètre avec roulement et entraînement, l'élément central de cet appareil complexe. Pour une représentation parfaite, l'unité de radiographie doit tourner autour du patient en formant une spirale absolument continue. Pour ce faire, des composants parfaitement adaptés les uns aux autres et précis sont déterminants.
Lors du montage du roulement à faible section, la force de serrage ou le serrage axial doivent être réglés avec une précision absolue. Cela exige des connaissances spécifiques et de l'expérience dans le domaine mécanique. En effet, la fonctionnalité-même avec les périphériques exige souvent, dans la pratique, beaucoup de temps et d'argent. C'est pourquoi Rodriguez a poussé le développement des roulements à faible section au-delà des composants purs pour concevoir des solutions système intégrées, et livre des solutions complètes individualisées avec une assistance système permanente.