Les diodes électroluminescentes (LED) sont maintenant parfaitement adaptées au marché de masse. Les lampes à incandescence (« ampoules ») étant déjà disponibles depuis 100 ans, les lampes à économies d´énergies classiques CFL (Compact Fluorescent Lamp) sont de plus en plus utilisées pour les remplacer directement en les vissant directement dans la douille. Des versions semblables pour douilles E14- ou E27 existent aussi avec des LED, mais ces dernières ne révèlent leur vrai intérêt seulement que lorsque les designers les placent de façon ciblée à des endroits précis. Les lampes LED sont beaucoup plus petites et les designers du luminaire jouissent de nouvelles libertés. Avec elles et en combinaison avec une optique spéciale, on peut créer un tout nouveau monde de lumière.
Nouveaux défis techniques
A la différence des ampoules (ou de leur versions compatibles équivalentes), les LED ne sont pas adaptées – à part quelques exceptions particulières – pour le branchement au réseau 230 V. En effet, les LED ont besoin d´un courant soigneusement réglé sous une tension continue de seulement quelques Volts ce qui nécessite une maîtrise précise de l’électronique. Bien que les sources lumineuses LED est un meilleur rendement énergétique, ces semi-conducteurs transmettent également de la chaleur à leur environnement mais dans une forme complètement différente de celle des lampes classiques, si bien que un thermo-management efficace est indispensable. Par un pilotage précis, l´utilisateur final peut adapter la couleur et l’intensité de la lumière selon son désir. Par ailleurs, les possibilités de design offertes par les lampes LED nécessitent une vraie intégration du système. La maîtrise correcte de ces nouvelles lampes engendrent donc aussi le développement savoir faire à multiples facettes : électronique, optique, thermo -management et techniques de production.
Salon du LED à Bregenz
L´utilisation des LED à des fins d´éclairage est par conséquent un thème complexe, et c´est pour cette raison que se tient du 27 au 29 septembre 2011 à Bregenz, sur le lac de Constance, le salon LED professional Symposium + Expo 2011, avec l´accent mis sur LED Lighting Technologies – Winning Approches. « La technique LED à des fins d´éclairage avait largement besoin d´un podium international, ce qui a été rendu possible par le LED professional Symposium + Expo 2011, en abrégé LpS 2011 » explique Siegfried Luger, désigné comme directeur et responsable du colloque pour la mise au point de la manifestation. « Comme pour la „Embedded-World“ à Nuremberg qui est devenu l´évènement de la Embedded-Community par excellence en Europe, la LpS 2011 a le potentiel pour devenir un salon de pointe et l´évènement européen à ne pas manquer autour des technologies LED en matière d´application dans l´éclairage. »
Les intéressés se rencontrent
Le LpS 2011 propose aux développeurs, acheteurs, utilisateurs mais aussi aux chercheurs, fournisseurs de LED et solutions système, distributeurs, ingénieurs- prestataires de services et autres intéressés un podium d´informations et de communication autour de l´emploi de LED dans le domaine de l´éclairage. L´organisateur Luger Research a d´ores et déjà pu attirer des orateurs très compétents, qui sont tous de vrais experts dans leur domaine et qui travaillent pour des leaders mondiaux de la production des LED ou chez des Global-Player dans le domaine de l´industrie de l´éclairage. Il y aura par exemple, le Professeur du MIT, DDr. Sergei Ikovenko, qui n´informera pas seulement sur l´évolution des technologies des solutions d´éclairages sur base de LED mais mènera aussi l´atelier « Disruptive Innovation Technology – Winning Approaches in LED lighting » et qui fera mieux comprendre aux visiteurs les démarches réussies pour les projets de développement dans le domaine de l´éclairage LED.
Informations complémentaires sur le premier LED professional Symposium + Expo 2011 sur www.lps2011.com
Du 27 au 29 septembre 2011 : une plate-forme autour des LED
le LED professional Symposium + Expo 2011
- 21 avril 2011
- 9693 affichages