Dow Water & Process Solutions étude des résolutions pour une consommation plus responsable de l'eau

Journée mondiale de l'environnement: l'eau est une ressource précieuse et un bien fondamentel qui doit être préservée maintenant et dans l'avenir

  • 3 juin 2015
  • 259 affichages
  • Dow Water & Process Solutions étude des résolutions pour une consommation plus responsable de l'eau
    Dow Water & Process Solutions étude des résolutions pour une consommation plus responsable de l'eau

En cette ère de consommation, il est souvent facile d'oublier que tous les produits d'utilisation quotidienne proviennent de la même source : la terre. La surutilisation de nos précieuses ressources naturelles, à l'origine de la dégradation de nombreux écosystèmes dans certains points critiques, entraîne un épuisement ou changement irréversible.
Selon l'Organisation des Nations Unies (ONU), les gens consomment beaucoup plus de ressources naturelles que ce que la planète peut produire de façon durable. C'est pourquoi, le 5 juin prochain (vendredi), le thème principal de la Journée mondiale de l'environnement sera "7 milliards de rêve. Une seule planète. Consommons avec modération".
Plus de 100 pays célébreront cette journée ayant pour but d'accroitre la sensibilisation liée à une consommation prudente, afin d'assurer un avenir sain où le prix à payer pour la prospérité de l'humanité n'est pas la terre.
En effet, l'ONU a estimé que, si les modèles actuels de consommation et de production demeurent les mêmes, avec une augmentation de la population qui devrait atteindre 9,6 milliards en 2050, trois planètes seront nécessaires pour maintenir le modèle de consommation actuel.
Qui plus est, d'ici à 2030, le monde aura besoin d'un nombre plus important de ressources: davantage d'eau (30%), d'énergie (40%) et de nourriture (50%). C'est pourquoi l'un des défis les plus importants qui influent sur l'environnement est la relation intrinsèque entre l'eau et l'énergie, souvent appelée le nexus Eau-Énergie, soit l'interrelation des deux.
Le nexus Eau-Énergie est l'un des éléments les plus convaincants parmi les considérables défis sociétaux à résoudre pour assurer un développement durable. Si ce nexus n'est pas géré efficacement par l'optimisation de la consommation de ces ressources, il peut avoir une incidence grave sur l'environnement.
En fait, ce dont la plupart de gens ne se rend pas compte, c'est que l'eau est nécessaire pour produire chaque bien destiné à l'utilisation et à la consommation humaine. L'empreinte hydrique moyenne par personne en France, c'est-à-dire la quantité d'eau qui est consommée directement ou indirectement, atteint 4 900 litres d'eau par jour, comparativement à la moyenne mondiale de 3 794 litres.
Les exemples suivants montrent l'énorme quantité d'eau nécessaire pour produire certains des produits qui peuvent être facilement trouvés dans tous les ménages.

· Un verre de vin = 90 litres
· Une baguette de pain de 300 gr. = 155 litres
· Une paire de jeans = 6 000 litres
· Un feuille de papier DINA4 = 10 litres
· Un ordinateur = 20 000 litres
· Une tranche de pain avec du Nutella = 72 litres
· Une voiture = 400 000 litres
· 1 kg de sucre = 800 litres
· 1 kg de bœuf = 15 500 litres

Dow Water & Process Solutions comprend l'importance de la gestion de cette relation vitale et la société se consacre au développement de nouvelles technologies - et leur gestion - pour assurer des processus de production plus durable ainsi qu'une baisse des coûts.
Les technologies développées les plus importantes de Dow Water & Process Solutions à l'appui de l'environnement, notamment l'osmose inverse, tels que DOW FILMTEC™ SEAMAXX™ et DOW FILMTEC™ ECO, permettent de retirer les minéraux de l'eau saumâtre ou de dessaler l'eau de mer, tout en produisant la même quantité d'eau douce de haute qualité et en réduisant la consommation d'énergie de 30 % - un important pas de plus pour aborder les questions relatives au nexus Eau-Énergie.
De même, la technologie d'ultrafiltration, tel que DOW INTEGRAFLO, aide au traitement de l'eau à osmose inverse dans des processus de production d'eau potable notamment, mais aide également aux traitements tels que la purification des eaux usées.
Les sources d'eau douce s'épuisent rapidement et les recherches liées à de nouveaux types de réutilisation pour produire davantage d'eau douce constituent une étape importante vers la consommation plus responsable. Veuillez trouver ci-joint un graphique de Dow Water & Solutions où figure l'empreinte hydrique de certains produits quotidiens.
Si vous désirez obtenir davantage d'informations sur la société et ses produits et solutions, nous serons ravis de discuter de cette question avec vous.