La filiale française du constructeur allemand SW renforce son portefeuille de centres d'usinage multibroches avec l'introduction du centre d'usinage à deux broches BA Space3-22 présenté à Global Industrie. Ce développement ultérieur de la série Space, éprouvée, est conçu pour l'usinage précis et efficace de pièces en métal léger particulièrement grandes, telles que celles de plus en plus utilisées dans l'industrie automobile et aérospatiale. Flexible, robuste et résistant à l'usure, le BA space3-22 offre des temps d'usinage courts, même pour les pièces complexes.
SW a lancé la version monobroche du BA Space3 en 2020. Depuis lors, elle est principalement utilisée dans le domaine de l'électromobilité. Pour atteindre une efficacité encore plus grande, les experts de SW ont rapidement commencé à développer la version à deux broches. Cela convient particulièrement aux processus de fabrication exigeants tels que le giga-casting ou l'usinage d'autres composants complexes dans l'industrie automobile et aéronautique. Avec l'introduction de la BA Space3-22, SW répond à sa propre exigence de proposer toutes les machines en version multibroche.
Productivité et flexibilité accrues
La BA Space3-22 est actuellement la plus grande machine de la gamme SW. Sa disposition de broches horizontales indépendantes permet deux scénarios d'usinage : l'usinage simultané de deux pièces par deux broches, ou l'utilisation des deux broches sur une grande pièce. Cette flexibilité est particulièrement précieuse dans la production en série, où l'utilisation maximale des machines est cruciale.
L'usinage parallèle réduit considérablement les temps de production et augmente le rendement. Ainsi, les machines à deux broches doublent le rendement.
Performance maximale grâce à des moteurs puissants
Au cœur de la BA Space3-22 se trouvent de puissants moteurs linéaires et couples. Dans cette combinaison, les avantages des deux types de moteurs sont exploités au maximum : les moteurs linéaires garantissent des mouvements linéaires très rapides et précis, tandis que les moteurs couple assurent des mouvements rotatifs dynamiques. Cela permet à la machine d'atteindre une accélération maximale et de minimiser non seulement le temps d'usinage, mais aussi le temps improductif lors du changement d'outil et du positionnement. Comme les entraînements linéaires ne comportent aucun élément de transmission mécanique, l'usure est également moindre. Il en résulte une durée de vie de l'outil plus longue et des coûts de maintenance réduits.
Les machines à deux broches offrent une productivité par unité de surface deux fois supérieure. La vitesse d'avance rapide de la BA Space3-22 est de 120 m/min contre 70-80 m/min pour la concurrence.
De plus, comme toutes les machines SW, la BA Space3-22 allie stabilité et précision grâce à sa conception intelligente. La combinaison d'une construction « box-in-box » et d'un bâti de machine monobloc assure la stabilité thermique, réduit les vibrations et permet ainsi un usinage précis même de grandes pièces. L'accès généreux au côté chargement facilite également l'utilisation de solutions d'automatisation telles que les robots.
Fabrication de composants complexes pour l'industrie aéronautique
Les utilisateurs des secteurs automobile et aéronautique en particulier bénéficieront de la configuration dynamique du système et de la haute précision du centre d'usinage. « La BA Space3-22 est conçue pour les composants complexes », explique Michael Kreuzberger, chef de produit chez SW.
Dans le domaine de l'électromobilité, les changements d'outils fréquents entraînent souvent de longs temps non productifs. La dynamique et la conception à double broche de la BA space3-22 permettent de gagner beaucoup de temps. Dans l'industrie aéronautique, par exemple, cette machine permet un fraisage de poche efficace avec une grande précision.
La machine est non seulement optimisée pour les processus standard, mais offre également la flexibilité d'usiner des géométries exigeantes (simultanément). Avec la tête pivotante à 2 axes, des pièces complexes peuvent être usinées sur 5 axes en une seule configuration. Cela rend la BA Space3-22 particulièrement adaptée à l'usinage de grandes structures en aluminium, à la production précise de composants exigeants pour les boîtiers de batterie, les composants structurels ou les composants pour les structures d'aéronefs.
« Dans l'industrie aérospatiale, l'usinage de précision des nervures d'ailes en alliages d'aluminium à haute résistance d'une résistance de 500 Mégapascal est un excellent exemple des exigences imposées aux machines CNC modernes », explique Markus Löhe, responsable grands comptes aéronautique chez SW. Afin d'obtenir la résistance requise au poids le plus faible possible, ces composants sont souvent fraisés à partir d'un matériau solide. La BA Space3 peut gérer efficacement cet usinage exigeant.