NSK présente la série HTF-SRM, une version haute vitesse et résistante à la chaleur de vis à billes destinées aux applications d'entraînement à forte charge. Ce produit innovant est idéal pour les machines de moulage par injection électrique chargées de la fabrication de produits à cycle élevé et à parois minces dans des temps de cycle courts. La vis à billes HTF-SRM atteint les plus hauts niveaux de vitesse et de résistance à la chaleur du secteur grâce au « système de recirculation RM » de NSK et à des matériaux et pièces résistants à la chaleur.
Objectifs de développement durable
Les machines de moulage par injection électrique nécessitent des performances à cycle élevé pour améliorer la productivité et répondre aux demandes croissantes de produits en plastique résultant de l'augmentation de la population mondiale et de l'élévation du niveau de vie dans les économies émergentes. Elles doivent également être capables de mouler des pièces à parois minces pour réduire la consommation de plastique et alléger le fardeau environnemental de la planète, conformément aux objectifs de développement durable de l'ONU et aux initiatives de neutralité carbone.
Dans ce contexte, il existe une demande de machines de moulage par injection électrique dotées de vis à billes à forte charge pour faciliter à la fois les vitesses de cycle élevées et le moulage de parois minces.
Cependant, un cycle élevé est synonyme de vitesses de fonctionnement plus rapides, nécessitant des contre-mesures pour gérer la production de chaleur associée.
Technologie des jumeaux numériques
NSK a relevé ce défi avec son système de recirculation SRM (« Smooth Return Metal Coupling »). L'un des défis techniques liés aux vitesses supérieures, c’est la force d'impact élevée de la recirculation des billes qui entraîne des dommages aux composants de recirculation et à l'arbre de la vis à billes. NSK a trouvé la solution en appliquant sa technologie des jumeaux numériques afin d’optimiser la trajectoire de recirculation.
Le système de recirculation SRM obtenu offre une recirculation fluide des billes et une meilleure résistance à la chaleur, dépassant ainsi les limites des plastiques conventionnels.
Cette innovation repose sur l'utilisation de matériaux résistants à la chaleur pour les joints des vis à billes et les composants en résine.
Grâce à ces avancées, la valeur d-n admissible (diamètre de l'arbre x vitesse de rotation) est de 200 000, soit une amélioration de 40% par rapport aux vis à billes NSK HTF-SRC à haute vitesse conventionnelles. En outre, la température maximale de fonctionnement est de 90°C pour une température maximale momentanée de 100°C, soit dans les deux cas 20°C de plus que les produits conventionnels de NSK. On notera par ailleurs que les dimensions externes de la vis et de l'écrou sont identiques à celles de la vis à billes HTFSRC, d’où un design interchangeable éliminant toute modification de la machine de moulage par injection lors de la mise à niveau.