Des solutions alternatives pour répondre à la réglementation sur les gaz fluorés

La réglementation sur les gaz fluorés va se durcir : les solutions de Friga-Bohn, marque affiliée à Lennox EMEA, permettent d’y faire face.

  • Des solutions alternatives pour répondre à la réglementation sur les gaz fluorés
    Des solutions alternatives pour répondre à la réglementation sur les gaz fluorés
  • Des solutions alternatives pour répondre à la réglementation sur les gaz fluorés
    Des solutions alternatives pour répondre à la réglementation sur les gaz fluorés
  • Des solutions alternatives pour répondre à la réglementation sur les gaz fluorés
    Des solutions alternatives pour répondre à la réglementation sur les gaz fluorés

Le secteur européen de la réfrigération alimentaire doit se préparer à l’élimination progressive des gaz réfrigérants hydrofluorocarbonés (HFC). Le fabricant de systèmes de réfrigération Friga-Bohn, marque affiliée à Lennox EMEA, souhaite accompagner les industriels dans ce processus. S'appuyant sur une longue tradition d'innovation, Friga-Bohn propose une large gamme de produits compatibles avec un très grand nombre de fluides frigorigènes à faible potentiel de réchauffement global (PRG). L'entreprise participe pro-activement au processus de transition sur lequel est engagée l'industrie de la réfrigération. La disponibilité croissante des fluides frigorigènes CO2 et A2L permettent notamment à Friga-Bohn de proposer de multiples alternatives pérennes afin de soutenir le marché de la réfrigération alimentaire/commerciale.

 

Elimination de substances responsables du réchauffement climatique

 

En octobre 2023, les négociateurs du Conseil et du Parlement de l'Union européenne sont parvenus à un accord politique provisoire concernant l'élimination progressive de substances responsables du réchauffement climatique et de l’appauvrissement de la couche d'ozone. Alors que l’actuelle législation de l'Union européenne limite déjà l'utilisation des gaz fluorés, cette réglementation réduira encore davantage leurs émissions dans l'atmosphère. Selon l'accord provisoire, la consommation d'hydrofluorocarbones (HFC) sera totalement supprimée d'ici à 2050 et la production de HFC, en termes de droits de production attribués par la Commission, sera réduite jusqu’à un minimum (15%) à partir de 2036. Tant la production que la consommation seront réduites suivant un calendrier serré, avec une allocation dégressive des quotas.

Conscients de l'urgence de la situation, dans toute l’Europe, les responsables des achats et de la maintenance de systèmes de réfrigération alimentaire auront à cœur de préparer l'avenir en investissant dans des solutions de réfrigération commerciale et industrielle qui respectent les exigences de la réglementation. Friga-Bohn, dont le développement de produits se concentre sur les réfrigérants naturels, souhaite aider les entrepreneurs et les distributeurs du secteur alimentaire à simplifier leur processus de transition en leur proposant sa large gamme d'options et d’alternatives à base de fluides frigorigènes à faible potentiel de réchauffement global.

 

Le CO2 est plus respectueux de l'environnement que le HFC

 

Le CO2 est notamment beaucoup plus respectueux de l'environnement et économe en énergie que les réfrigérants hydrofluorocarbonés (HFC). Avec un potentiel de réchauffement global (PRG) de 1, il contribue à la protection de l'environnement, tandis que ses excellentes propriétés thermodynamiques permettent de réduire la consommation d'énergie des systèmes de réfrigération. Le CO2 est également un réfrigérant économiquement très abordable. De plus, grâce à l’arrivée des boosters, les systèmes de réfrigération sont moins complexes et le nombre de systèmes installés n’a cessé d’augmenter. De ce fait, le coût actuel des installations exploitant du CO2 se rapproche de celui des systèmes de référence utilisant des HFC.

Friga-Bohn a récemment lancé sur le marché un certain nombre de solutions d’avant-garde qui peuvent tirer parti du CO2 comme réfrigérant, tels que l’innovant Gas-Cooler en V de la famille GC V-King et GasCooler Horizontal ou Vertical de la gamme GC Neostar. Les évaporateurs industriels de la série NK et le rack transcritique de la famille CO2LD sont également disponibles.

 

Des refroidisseurs conçus pour fonctionner avec plusieurs réfrigérants

 

Les réfrigérants A2L sont également intéressants car leurs composantes techniques sont similaires à celles des HFC tout en présentant un bien moindre potentiel de réchauffement global (PRG). Les unités standards de refroidissement de Friga-Bohn sont pleinement compatibles avec les réfrigérants A2L tels que le R1234yf, le R454C et le R455C, ainsi qu'avec les HFC A1. Une seule unité peut donc répondre aux besoins actuels et futurs. Ce qui permet aux grossistes de réduire leurs stocks. Outre les refroidisseurs à base de réfrigérant A2L, Friga-Bohn a commencé à produire ses unités de condensation A2L de la gamme DUO CU.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact