Synonyme de simplicité, de modularité, de faible poids et de prix intéressant, le système modulaire de composants en polymères robolink D du spécialiste des plastiques en mouvement igus permet aux fabricants de construire des robots économiques et aux utilisateurs de composer des systèmes robotiques individuels particulièrement économiques. Les différentes articulations, qui sont entraînées au niveau de l'axe directement par un moteur, sont disponibles en différentes tailles. igus a encore élargi son offre et permet à présent de combiner des moteurs et articulations de différentes tailles avec les commandes courantes pour créer un robot à 6 axes complet et économique en plastique et en aluminium, par exemple pour déplacer une charge de 3 kg en utilisant une commande Beckhoff.
Nouveau réducteur pour des bras plus légers
Le réducteur elliptique robolink, une nouveauté bien particulière, peut par exemple être utilisé très facilement comme sixième axe d'un bras de robot, c'est-à-dire comme liaison radiale mobile entre le bras et une pince. Très léger et efficace, il est proposé par igus en deux tailles, en tant que tel ou combiné à un moteur pas à pas Nema17 ou Nema23. "Le réducteur a l'avantage de ne pas avoir de jeu fonctionnel et de garantir un réglage précis avec une grande régularité", explique Didier Ribault, Responsable de la gamme robotique chez igus France. "Il est en plus très compact et a une démultiplication élevée." Le réducteur est composé d'une couronne extérieure dentée ainsi que d'une couronne intérieure dentée à la fois flexible et très résistante à l'usure, en polymère hautes performances iglidur.
Configuration rapide et simple avec le nouvel outil en ligne
Sur la dernière Foire de Hanovre, igus présentait un bras à 6 axes complet avec réducteurs. Les engrenages à vis sans fin des nouvelles démultiplications 1:30 et 1:70 de la série robolink D sont eux aussi réalisés dans des matériaux polymères iglidur comparables. Pour ceux-ci, igus propose également une variante de moteur et d'articulation non couplée. Un profilé en aluminium relie les deux composants, ce qui se solde par une meilleure répartition du poids sur l'axe et par conséquent par une plus grande charge transportable. L'adaptateur de pince universel permet de fixer différentes pinces sur les articulations robolink D. Un configurateur en ligne vient compléter le système modulaire robolink D. Les utilisateurs pourront y avoir recours pour composer leurs articulations robolink D et donc pour configurer des bras de robot économiques.
A partir de 243 euros par axe
La modularité et le plastique permettent de réaliser des solutions d'automatisation très économiques. L'articulation robolink sans moteur est en vente à partir de 243 euros pour la commande d'une seule unité. Moteurs, encodeurs, câblages et autres accessoires sont disponibles en option. igus livre également des bras montés ; des réducteurs seuls en série sont proposés aux fabricants de robots. Légende :