Pour réaliser des installations électriques sur mesure, il faut des solutions d'automatisation s'intégrant sans problème dans les systèmes. SAI signifie plus que "Sensor-Actuator Interface" (Interface Capteur-Actionneur) ; le système exprime la Sécurité, la Facilité d'utilisation et l'Aptitude à l'utilisation industrielle. Grâce au système IP67-Remote-I/O SAI actif de Weidmüller, l'entreprise espagnole Gorosabel peut équiper ses machines spéciales avec une transmission de signaux particulièrement efficace.
Regrouper les signaux au point où ils sont générés
Gorosabel avait une exigence claire et nette : "La solution utilisée doit être installée à proximité des capteurs et des actionneurs, afin que nous puissions regrouper les signaux là où ils sont générés, directement sur le terrain. En outre, il était important pour nous que la solution accepte un câblage simple, avec des connecteurs débrochables M8, car nos capteurs en étaient équipés", explique Angel Leiaristi, du bureau technique de Gorosabel. "La solution dépasse nos espérances: le système IP-67 de Weidmüller est plus compact et plus efficace que toutes les solutions que nous connaissions auparavant. Il s'adapte de façon optimale aux structures de nos machines." Par rapport à des solutions passives traditionnelles qui nécessitent pour chaque signal un câble du point de mesure jusqu'à la commande, les modules SAI actifs de Weidmüller permettent la transmission de tous les signaux avec un seul câble à travers un système de bus de terrain standardisé. De cette façon, les coûts d'installation sont fortement réduits et le signal de mesure est transmis à la commande de façon non altérée.
Diagnostic et maintenance faciles
Un projet de Gorosabel était la planification et la construction d'une machine de soudage spéciale pour modules photovoltaïques. Le constructeur de machines a pu intégrer facilement les SAI actifs dans son système d'ingénierie, sans logiciel propriétaire et avec de nombreuses fonctionnalités de diagnostic. "Nos machines spéciales sont utilisées dans le monde entier, entre autres en Chine, en Inde et au Costa Rica ; un diagnostic et une maintenance aisés représentent donc un aspect particulièrement important à nos yeux", explique Angel Leiaristi. "Nous voulons que les exploitants de nos machines puissent gérer seuls l'ensemble des composants du système. Ils doivent pouvoir répondre à leurs propres questions le mieux possible et réagir le plus rapidement possible. De ce point de vue, les fonctions de diagnostic de SAI actif nous donnent un sentiment de sécurité, et la pratique nous donne raison : certaines de nos machines de soudage fonctionnent sans problème bien au-delà de la durée de garantie de deux ans."
Les modules SAI disposent d'un diagnostic spécifique pour chaque canal d'entrée et de sortie. En cas de défaut sur l'un d'entre eux, un pictogramme facilement reconnaissable s'affiche sur le module. Et un message est transmis simultanément à la commande par le bus de terrain ou le réseau. Ceci permet une analyse détaillée du système en cours de fonctionnement et une intervention rapide en cas d'erreur. Avec une largeur de seulement 54 mm, les modules SAI offrent un avantage décisif lors du montage sur place. "Grâce à leur faible largeur, nous avons pu placer les modules l'un à côté de l'autre de façon à économiser de l'espace", se réjouit Angel Leiaristi. "Avec les câbles pré-confectionnés et les connecteurs débrochables M8 et M12, fournis également par Weidmüller, le câblage vers les modules de passerelle permet d'économiser du temps. La fourniture comprenant à la fois les produits actifs et les produits passifs offre une solution globale "tout en un". Ainsi, nous pouvons être sûrs que l'ensemble des composants sont accordés de façon optimale l'un par rapport à l'autre. Nos utilisateurs sont en totale confiance !"