Finder présente sa série 8A, baptisée Opta. Simple, ouvert et connecté, le relais Opta est facile à utiliser et dispose de puissantes capacités d'IoT industriel. C’est l’API/PLC idéal pour automatiser facilement des installations dans les secteurs de l’industrie, de l’OEM et du tertiaire. Opta est le fruit de l’alliance entre l’expérience industrielle de Finder, mondialement reconnue pour la qualité de fabrication de ses relais industriels, et l’innovation technologique de Arduino via sa plateforme PLC IDE (integrated development environment) et son langage de programmation open source.
Opta excelle dans une large gamme d'applications de contrôle, de surveillance et de maintenance prédictive en temps réel, grâce à la puissance de calcul délivrée par sa puce dual-core Cortex M7+M4. Il offre notamment l’opportunité de développer aisément des projets d'automatisation en tirant parti de l’écosystème ouvert d’Arduino.
Simple, ouvert, connecté
Finder signe ainsi une entrée remarquée sur le marché des micro PLC avec cette gamme Opta, conçue pour simplifier l’interaction entre les appareils électroniques et le monde physique. Avec Opta, résoudre les problématiques d’automation est à la portée de tous. De l’ouverture d’une porte de poulailler au petit matin, à l’orchestration d’une ligne complète de production comportant plusieurs automates, ce relais logique open source au potentiel illimité simplifie la vie de ses utilisateurs.
Multipliant les possibilités pour tous les projets industriels grâce à son excellente connectivité (RJ45, USB-C, RS485, WI-FI, Bluetooth® Low Energy), une compatibilité native avec les protocoles de communication les plus utilisés dans les applications d’automation industrielle (IEC 61131-3, Ladder, Modbus) et l’ajout du langage open-source innovant IDE / Arduino, Opta excelle dans des applications telles que l’amélioration de l’automatisation de la production pour l’industrie 4.0, la mise à niveau vers l’industrie 4.0 avec un minimum d’efforts pour les équipements industriels existants, la gestion intelligente et fiable des charges électriques
Finder, intransigeant sur les questions de sécurité
Si Finder peut s’enorgueillir de la fiabilité et de la résistance matérielle de ses relais, la digitalisation des entreprises, et principalement la démocratisation de l’IoT, implique de nouvelles problématiques de sécurité côté logiciel. Cela est imputable au fait que ces objets sont connectés via un réseau, qui contrôle par ailleurs tout ou partie des infrastructures critiques de l’organisation. Ils peuvent également exploiter une interface web, ce qui augmente leur vulnérabilité potentielle.
À cette fin, Opta offre une protection maximale grâce à sa puce de sécurité intégrée qui crypte les données pour assurer les mises à jour du micrologiciel Over-The-Air et le contrôle à distance via l'Arduino Cloud ou des services tiers.
Une flexibilité hardware inédite : 8 entrées digitales/analogiques
Une des grandes particularités d’Opta réside dans l’ambivalence de ses 8 entrées. Chacune d’entre elles pouvant être utilisée, au choix, comme une entrée analogique ou digitale, les utilisateurs disposent d’une plus grande liberté dans la conception de solutions d’automation.
Opta est programmable sans licence
Opta bénéficie des outils de développement Arduino pour être programmé gratuitement avec le langage Open Source dans l’environnement intégré d’Arduino IDE, comprenant un éditeur (cloud et sur site), des générateurs de code et des compilateurs et débogueurs. Accéder au cloud d’Arduino permettra également d’accéder à un tableau de bord, une interface utilisateur avec client web et mobile, un dispositif de management des API
Le développement de l’automatisation industrielle est la clé qui permet de réduire les risques, d’améliorer la fiabilité, le rendement et la qualité de la production tout en réduisant ses coûts. Cela implique notamment de changer la façon de concevoir et d’exécuter les tâches, afin de limiter les interventions humaines là où elles n’ont pas de réelle valeur ajoutée. Ainsi, agents de terrains et managers peuvent se concentrer sur leurs problématiques métiers pour donner aux tâches qui sont réellement sources de valeur, toute l’attention qu’elles méritent.