Des pompes KSB

pour un Londres vert

  • 4 septembre 2012
  • 374 affichages
  • Des pompes KSB
    Des pompes KSB

KSB va livrer quatre pompes pour eaux usées de 52 tonnes chacune pour la construction à Londres du Lee Tunnel. Chaque pompe est équipée d'une roue d'un diamètre de 2,2 mètres. Elles équiperont la station d'épuration de Beckton, la plus grande du Royaume-Uni, avec deux autres pompes de relevage de plus petite taille. Installées dans un puits à 85 mètres de profondeur, elles assureront le pompage d'eaux " mixtes ", mélange d'eaux pluviales brutes et d'eaux usées. La station, située au bout du Lee Tunnel long de près de sept kilomètres, constitue la première tranche d'un projet de construction monumental. L'objectif de ce dernier est d'éviter qu'un mélange d'eaux " mixtes " se déverse dans la Tamise en cas de fortes précipitations.
Ces groupes moto-pompes en fonte trempée résistante à l'usure seront entraînés chacun par un moteur électrique de 6 600 volts, d'une puissance d'entraînement de 3,4 MW, commandé par un variateur de fréquence. Pour refroidir ces moteurs, KSB fournira des échangeurs de chaleur, conçus spécialement pour une utilisation souterraine, qui permettent une évacuation de la charge thermique nettement plus économe en énergie que les systèmes refroidis à l'air. D'un diamètre d'environ 7 mètres, le Lee Tunnel sera à terme en mesure de collecter et de stocker temporairement près de 1,5 million de mètres cubes d'eau de pluie. Ce projet de 675 millions de livres Sterling, est le plus cher jamais réalisé au Royaume-Uni. La clôture des travaux est prévue pour 2015. Le tunnel sera long de 39 km et disposera d'environ 40 puits. Il suivra le cours de la Tamise à une profondeur variant entre 25 et 80 mètres. Il s'agit du tunnel le plus profond de Londres et de l'un des tunnels pour eaux usées les plus profonds d'Europe.
Le Groupe KSB a remporté le contrat en raison notamment d'expériences réussies dont il a pu se prévaloir dans des projets de taille similaire aux États-Unis, au Mexique et en Russie. C'est également KSB, par sa filiale de Service britannique KSB Limited qui assurera la maintenance des pompes. Le client final est le groupement Vinci Construction Grands Projets et Bachy Soletanche Ltd (Vinci Construction), à parts égales avec Morgan Est, qui a remporté ce contrat attribué par Thames Water, l'opérateur historique des eaux londoniennes.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact