Dans cette usine composée de deux machines de production de papier et huit machines de converting, les responsables ont rapidement été convaincus par la robustesse et l'entretien simple des pompes Watson Marlow d'autant plus que cela a aussi permis réduire la consommation de produits chimiques de manière significative. Les machines de production sont équipées de nombreuses stations de dosage et il est impératif de disposer d'un système fiable pour doser l'enzyme à l'étape de préparation de la pâte. Le poste " dosage d'enzyme " est depuis 2011 équipé de deux pompes 521F/RC fonctionnant aujourd'hui en continue 24h/24 sur lesquelles le tube en Marprène est très rarement changé. Dans le process de fabrication, le transfert de la feuille de papier est réalisé à l'aide d'un feutre. En 2012, ce fabricant fit de nouveau appel à Watson Marlow car il rencontrait des problèmes d'encrassement du feutre. Un poste de dosage de soude et un poste de dosage de tensio-actif ont donc été installés et le modèle Bredel APEX20 fut retenu pour sa technologie péristaltique, sa possibilité de tourner à sec et son fort pouvoir d'aspiration.
Une maintenance rapide et sans outil
Pour finir, en 2013, les pompes électromagnétiques à membranes sur les postes de coating posaient problème. " Nous rencontrions des problèmes de contrepression, les clapets se bouchaient : la maintenance devenait longue, compliquée et dangereuse. " explique ce fabricant. Les trois pompes à membranes sur ce poste ont été remplacées par trois pompes Qdos30 Univ+ qui ont l'avantage d'être sans clapet et la tête de pompe est sécurisée. En effet, la tête de pompe ReNu offre une sécurité à l'opérateur puisque le produit chimique reste confiné dans la tête de pompe. C'est une maintenance rapide et sans outil ne nécessitant pas l'arrêt de production. Et le gros avantage de cette pompe est sa commande analogique. Le modèle Qdos universal + est équipé d'une sortie 4-20mA ce qui permet de connecter la pompe directement à l'automate de process. " Nous sommes vraiment très satisfaits de ce modèle de pompe doseuse qui est pour nous une source de tranquillité, de sécurité et d'économies. Notre consommation de produits chimiques a été considérablement réduite.
Aujourd'hui, six pompes doseuses Qdos sont en place également sur le poste de protection du sécheur des deux machines ainsi que trois autres pompes pour le dosage de coagulant pour le traitement des eaux dans les flotteurs. Notre usine est en plein essor et une troisième ligne de production est en construction avec un objectif de fabrication de 90 000 tonnes de papier par an qui sera probablement également équipée de pompes doseuses Watson Marlow. ".