Les polymères hautes performances dédiés aux applications en mouvement sont partout. Au quotidien, dans les robots ménagers, les vélos ou les cabines de douche, dans les milieux industriels, que ce soit les machines-outils ou les grues. Grâce à des tests complets effectués dans un laboratoire de 2.750 m², igus est en mesure de donner des informations précises sur la durée de vie de ces plastiques en mouvement. Les résultats des tests sont intégrés aux outils disponibles en ligne et sont aussi accessibles en format mobile sous forme d'applis. igus vient d'aller encore un peu plus loin en présentant des plastiques intelligents apportant une sécurité supplémentaire dans l'usine du futur.
Les plastiques intelligents saisissent l'état en marche
Les plastiques intelligents mis en réseau élargissent les possibilités de la maintenance préventive et augmentent ainsi la disponibilité des installations. Le guidage linéaire drylin intelligent, la chaîne porte-câbles intelligente et le câble intelligent surveillent en permanence leur propre état et préviennent à temps d'une défaillance. L'offre baptisée isense se compose de capteurs et de modules de surveillance. Sa mise en réseau avec le module de communication igus (icom) est assurée par intégration directe à l'infrastructure du client.
La maintenance automatisée, source de gain de temps et d'argent
isense est capable de surveiller la durée de vie de la chaîne porte-câbles, du câble ou du guidage linéaire utilisé. La mesure permanente de l'état et la comparaison avec les paramètres de l'installation ainsi qu'avec les milliers de données de test en provenance du laboratoire de test permettent de prédire le bon fonctionnement de manière sûre, même en conditions réelles. En cas de dépassement de valeurs données, les produits intelligents signalent à temps la durée de vie qui leur reste, ce qui permet un entretien et un changement planifiés. En option, isense peut être relié au centre de données igus, ce qui ouvre de nouvelles possibilités au numérique, à savoir un calcul individualisé de la durée de vie et une optimisation des process. Dont par exemple une demande de rendez-vous d'entretien ou une commande de pièces de rechange. L'intelligence électronique permet ainsi de réduire encore les coûts de maintenance et d'augmenter la disponibilité des installations, et igus cherche dès maintenant des bêta-testeurs.