Outre son vaste programme de système d'entraînements, Nord Drivesystems veille également à proposer des suppléments et options adéquats pour faciliter leur exploitation dans des environnements difficiles. Une véritable aubaine pour l'équipementier naval italien Navalimpianti ! Pendant de nombreuses années, ce fournisseur italien d'équipements marins, sélectionnait et se procurait séparément l'ensemble des équipements requis, y compris les systèmes d'entraînement mécatroniques. La société procédait ensuite à l'ensemble des configurations et adaptations des solutions d'entraînement en interne, afin de se conformer à des exigences marines particulièrement rigoureuses. Tout cela a changé presque instantanément lorsque Navalimpianti a découvert que Nord Drivesystems était en mesure d'implémenter toutes les options requises, de façon totalement flexible, à partir de son catalogue standard.
Des Skydomes entrainés par moto-réducteurs
Spécifiquement conçus pour chaque bateau, les Skydomes Navim se démarquent du reste du portefeuille de produits de l'équipementier expérimenté de bateaux de passagers. Ces élégants toits vitrés coulissants sont composés de nombreux segments amovibles et sont équipés d'un moteur. Lorsqu'ils sont complètement fermés, ils protègent du vent et de la pluie et permettent la climatisation du pont supérieur. Les toits en verre confèrent une valeur supplémentaire aux bateaux de croisière, car ils permettent l'utilisation des piscines extérieures, qui constituent la principale attraction pour de nombreux voyageurs, tout au long de l'année. Ils s'ouvrent et se ferment en douceur et silencieusement au moyen d'entraînements Nord Drivesystems spécialement configurés. Deux ou quatre motoréducteurs à arbres parallèles sont utilisés en fonction de la portée et du poids des toits. En plus de faire état d'une résistance élevée aux environnements marins, ces entraînements doivent supporter l'atmosphère saturée en chlore qui règne autour de la piscine. Mais ils doivent avant tout fonctionner sans accroc pendant de nombreuses années, car une fois le toit installé, il est difficile d'y accéder pour procéder à des opérations de maintenance ou de réparation.
Systèmes d’entraînement par-dessus bord
Des entraînements Nord sont également utilisés pour mettre les plateformes de lavage de vitres en position. « Nous sommes actuellement en train d'équiper deux bateaux », a déclaré Silvano Lonzar, concepteur en chef chez Navalimpianti, « un avec six et l'autre avec sept plateformes de lavage de vitres motorisées pour les côtés droit, gauche et la poupe du bateau. » Pour chaque système de lavage de vitres, quatre motoréducteurs à couples coniques et à vis sans fin actionnent les treuils qui permettent de déplacer les plateformes à l'horizontale. Les motoréducteurs à vis sans fin sont autoserrants et n'ont donc pas besoin de freins pour s'arrêter. Les ventilateurs des moteurs installés verticalement sont protégés de la pluie par une double tôle parapluie. Les autres dispositifs de protection mis en place dans le cadre de cette application extérieure à l'atmosphère salée et saturée en chlore incluent des boîtes à borne scellées avec de la résine époxy et des arbres creux en acier inoxydable. Une peinture cinq couches pour opérations offshore, avec peintures multicomposant particulièrement résistantes, assure une protection anticorrosion de classe 5 conformément à la norme EN 12944.