Des moteurs résistant à 500 cycles de stérilisation

La série SM de moteurs à encoches sans balais Portescap a été conçue pour satisfaire les strictes exigences de performance des applications chirurgicales et a été testée pour résister à plus de 500 cycles de stérilisation

  • Des moteurs résistant à 500 cycles de stérilisation
    Des moteurs résistant à 500 cycles de stérilisation
  • Des moteurs résistant à 500 cycles de stérilisation
    Des moteurs résistant à 500 cycles de stérilisation

Peu d'industries repoussent les limites de l'ingénierie autant que la fabrication d'instruments chirurgicaux motorisés. Afin de lancer sur le marché le plus récent dispositif sauveur de vies, les ingénieurs concepteurs font reculer les frontières en matière d'ergonomie, de précision, de taille et de fiabilité. Ainsi Portescap vient de commercialiser une gamme de 15 nouveaux moteurs spécifiquement conçus pour les applications chirurgicales.

 

Un traitement exceptionnellement éprouvant


Les ingénieurs de conception travaillant dans le secteur chirurgical doivent constamment être à l'affût de technologies d'entraînement innovantes leur permettant de réduire les vibrations, d'augmenter le confort ergonomique et de maximiser la fiabilité. Outre les simples paramètres critiques de performance, un critère essentiel des moteurs chirurgicaux est leur capacité à résister au processus de stérilisation, ajoutant ainsi à leur valeur en allongeant la durée de vie utile de l'instrument. La stérilisation va bien au-delà du simple nettoyage et désinfection: il s'agit du processus par lequel toute vie microbienne présente à la surface de l'instrument est détruite, processus qui doit être complété entre chaque intervention. Plusieurs méthodes de stérilisation sont acceptées, la plus courante étant l'autoclavage, qui consiste à utiliser de la vapeur saturée sous haute pression pendant plusieurs minutes. Ce traitement est exceptionnellement éprouvant pour les composants, exigeant d'eux une grande robustesse.   Ayant consacré des décennies à la recherche-développement dans la technologie des moteurs stérilisables, Portescap a maintenant acquis le statut de leader mondial dans ce domaine et contribué à des millions d'opérations dans le monde entier. Sa nouvelle série SM de moteurs à encoches sans balais a été conçue pour satisfaire les strictes exigences de performance des applications chirurgicales, et a été testée pour résister à plus de 500 cycles de stérilisation.  

 

Des moteurs maximisant perception tactile et contrôle


Les 15 moteurs de la gamme sont optimisés pour les instruments motorisés suivant: agrafeuses, instruments orthopédiques, rasoirs d'arthroscopie, microdébrideurs ENT et forets haute vitesse pour neurochirurgie. Ils conviennent aussi bien comme outils chirurgicaux classiques que comme dispositifs assistés par robotique. Ces moteurs de petite taille dont le diamètre se situe entre 13 et 31 mm, offrent des vitesses de 97000 tr/min et des couples allant jusqu'à 124 mNm. Ils sont légers et génèrent peu de bruit et de vibrations. Ils maximisent ainsi pour le chirurgien perception tactile et contrôle, deux caractéristiques critiques lors des interventions chirurgicales les plus délicates.   Portescap est capable de livrer des prototypes standard en deux semaines, permettant à ses partenaires de démarrer rapidement leurs essais et de réduire les délais de commercialisation. La société est forte d'une équipe dédiée d'ingénieurs de R&D parfaitement rompus à l'intégration de dispositifs médicaux et prêts à collaborer lorsqu'une solution technique est nécessaire.   

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact