Des mesures de protection cathodique

sans fil avec LabVIEW

  • Synoptique du logiciel IHPC et capteur CPC
    Synoptique du logiciel IHPC et capteur CPC
  • Branchement d’un CPC sur une électrode
    Branchement d’un CPC sur une électrode
  • Le Tablet PC industriel
    Le Tablet PC industriel
  • Visualisation par courbes et système d’annotations
    Visualisation par courbes et système d’annotations

Pour développer un logiciel mobile et tactile permettant de communiquer sans fil avec un capteur de protection cathodique, LabVIEW s'est imposé comme une solution idéale de par son environnement en mode projet et sa palette de fonctions existantes

ADCA est une entreprise française spécialisée dans la protection cathodique qui propose une gamme de services étendue dans ce domaine. Son ensemble PC DATA LOGGER permet de réaliser des mesures de protection cathodique. Il est composé de deux éléments : IHPC et CPC. L'IHPC est constitué d'un Tablet PC et d'un logiciel développé sous LabVIEW. Le CPC est le boîtier d'acquisition de mesures développé en interne par ADCA.

Un outil de terrain très complet

Le Tablet PC est durci et tactile. Il intègre également une interface Bluetooth qui lui permet de recevoir et de traiter les informations du CPC. Ainsi, il est possible de se connecter à distance à un capteur jusqu'à 100 mètres en champs libre. Lorsque les conditions météorologiques sont dégradées ou en période hivernale, cette communication sans fil s'avère très utile. Les données sont visualisées sous forme d'un synoptique ou sous forme de graphique avec système d'annotations. Trois modes d'enregistrement sont disponibles : enregistrement instantané, courte durée et longue durée. Il est également possible de prendre des photos en utilisant la webcam intégrée, ce qui facilite la mission du technicien pour repérer et documenter une intervention. De plus, le logiciel est capable de se géo-localiser en interrogeant en RS232 un GPS intégré, ce qui complète cet ensemble d'informations et facilite la maintenance. Une fois sa fiche d'intervention remplie dans le logiciel, le technicien est certain d'avoir tous les éléments nécessaires. Le logiciel est donc entièrement pensé pour lui simplifier sa tâche.

Des interfaces multiples

Le noyau du logiciel est constitué du driver permettant de s'interfacer avec le CPC. Celui-ci a été entièrement développé autour des fonctions Bluetooth peu connues mais pourtant intégrées en natif dans LabVIEW. L'interface avec la Webcam est réalisée grâce à une DLL Windows, prouvant une nouvelle fois la capacité de LabVIEW à intégrer aussi bien du matériel que du logiciel tiers. Le driver GPS a été développé via VISA et le décodage des trames est fait grâce à la norme NMEA. L'application est entièrement tactile et ne requiert pas l'utilisation du clavier visuel de Windows : deux claviers visuels intégrés ont été développés spécialement pour cette application, un alphanumérique et l'autre seulement numérique.

Un produit à part entière

Le projet a été mené en appliquant la méthodologie du cycle en V. L'architecture a été étudiée dès le départ pour répondre aux problématiques de lisibilité, de maintenabilité et d'évolutivité largement exposées et décrites à juste titre par NI. La création des processus et les méthodes de communication entre eux constituent la clef d'une architecture logicielle digne de ce nom. Cela a permis de livrer un logiciel installable comme un produit à part entière, et non comme un programme conçu pour réaliser une tâche spécifique et qui ne sera pas dupliqué, comme c'est souvent le cas dans le milieu des bancs de test. Le logiciel intègre de plus un système de licence, avec période d'essai de 30 jours.

LabVIEW, plate-forme sans limites

Le temps de développement s'est avéré très court en regard des enjeux initiaux. Cela a été possible grâce à l'environnement LabVIEW dédié au mode projet, grâce aux nombreuses bibliothèques proposées par NI, et grâce au savoir-faire particulier des ingénieurs STYREL en termes d'architecture. L'application finale est robuste, ergonomique, maintenable et évolutive. Depuis ce projet, ADCA a intégré LabVIEW en interne comme plate-forme de développement pour Windows.

www.NI.fr

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact